Depuis le 1er juillet dernier, la Croatie est devenu le 28e Etat membre de l'Union européenne. Cette intégration devrait permettre à la destination de profiter de nouvelles opportunités pour poursuivre la croissance en termes de fréquentation et de dépenses touristiques, même si la monnaie ne changera pas et que les paiements continueront de se faire en Kuna.
En 2012, le nombre de touristes étrangers a progressé de 5 %. Avec l'entrée dans l'UE, on s'attend à un bond de 2 % à 3 % des dépenses touristiques dans le pays par rapport aux chiffres enregistrés en 2012. Les 4/5 des visiteurs étrangers en Croatie proviennent déjà de l'UE.
Le nombre total de voyageurs étrangers dans le pays depuis le début de l'année 2013, atteint 1,6 million, en hausse de 8,9 % en un an, selon les statistiques de l'Office National croate du Tourisme.
L'appartenance à l'UE devrait permettre de développer les escapades urbaines à Zagreb, la capitale. C'est une ville souvent oubliée par les touristes qui viennent dans le pays car elle n'est pas située en bord de mer. Les voyageurs y atterrissent mais n'y restent pas.
Source : Tourmag