Sur le milliard de séjours réalisés par les Européens en 2011, 13% ont été effectués en Espagne qui s'impose comme la première destination vacances dans l'Union européenne, selon les statistiques d'Eurostat, publiées le 15 avril. L'Italie et la France (9% chacun) arrivent juste derrière.
Un quart des séjours des Européens s'est déroulé hors de leurs frontières. Les Luxembourgeois (près de 100% des voyages) et les Belges (74%) se présentent comme les européens ayant effectué le plus de séjours dans un autre pays européen que le leur.
Les Français ont enregistré 22 millions de séjours dans l'Union européenne (11% du total des déplacements réalisés en 2011). Ils se classent derrière les Allemands (73 millions, 34% du total) et les Britanniques (44 millions, 38%).
Sans surprise, lorsqu'il s'agit de quitter son pays pour quelques jours de vacances, les Européens se tournent tout d'abord vers les pays à proximité. Seuls les résidents de Roumanie (pour lesquels l'Italie est la principale destination des séjours à l'étranger), de Suède (Grèce) et du Royaume-Uni (Espagne) parcourent davantage de kilomètres avant d'ouvrir leurs valises.
La France s'affiche ainsi comme la première destination pour les Belges (33%) et les Luxembourgeois (23%), mais aussi pour les Espagnols et les Italiens (16% chacun)".
Source : Relaxnews