Chaque année, un millier d'exposants, artistes et artisans valdôtains, présentent avec orgueil et satisfaction légitime, le fruit de leur travail exercé comme un passe-temps ou comme une véritable activité professionnelle. Toutes les activités traditionnelles sont représentées : sculpture et décoration sur bois, transformation de la pierre ollaire, du fer forgé et du cuir, tissage des draps, étoffe en laine travaillée sur d'anciens métiers à tisser en bois, puis dentelles, objets en osier, objets domestiques, escaliers en bois, tonneaux ...
Ce n'est pas tant l'aspect commercial qui pousse les exposants à participer à la Foire, mais plutôt le désir de sortir de leur atelier pour aller à la rencontre d'un public qui sache apprécier son travail de qualité et sa créativité, fruit de traditions aux origines séculaires. Les visiteurs de la Foire n'y vont pas uniquement pour rechercher une bonne affaire, un objet utile au quotidien, ou encore un objet de qualité pour embellir leur maison, mais plutôt pour "respirer" une atmosphère unique et incomparable.
Au Moyen Âge, la Foire se déroulait à Aoste dans le quartier de la Collégiale qui porte le nom de Sant'Orso. Des récits légendaires narrent que tout a commencé face à l'Eglise lorsque le Saint, qui vécut au IXe siècle, prit l'habitude de distribuer aux pauvres, des vêtements et des "sabots", les chaussures traditionnelles en bois, encore aujourd'hui exposées à la Foire. Désormais, c'est tout le centre ville qui est impliqué dans la manifestation, à l'intérieur et le long des remparts romains. La Foire c'est aussi de la musique, du folklore et des occasions de dégustations gastronomiques de vins et de produits locaux ainsi qu'une véritable fête populaire dont le point d'orgue est la Veillée dans la nuit du 30 janvier qui illumine les rues et les emplit de promeneurs jusqu'à l'aube.