Situé dans les Adirondacks, à distance de route de New York, Boston, Ottawa, Albany, Syracuse et Montréal, Lake Placid qui a réussi l’exploit d’accueillir deux fois les Jeux olympiques d’hiver, est un lieu de villégiature recherché depuis un siècle.
Le Whiteface Lodge, le luxe d’une escapade familiale
C’est un majestueux lodge dans le style des grandes auberges de campagne du siècle dernier. Les apparences sont toutefois trompeuses. Les rondins qui l’habillent cachent en fait une structure de béton et il est en fait tout neuf : il a ouvert ses portes en 2005. L’hôtel est décoré dans un style qu’on pourrait qualifier de rustique sophistiqué, avec des matières nobles comme le bois, l’ardoise et le granit, un rappel du paysage de montagne qui l’entoure.
« Paradoxalement, dans cette région qui a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver, la saison la plus achalandée est l’été », déclare Phil Anderson, le tout nouveau directeur général de l’hôtel. L’hôtel compte 92 suites de tailles diverses, du studio à la grande suite présidentielle de quatre chambres, elles sont toutes dotées d’une cuisine tout équipée. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure/extérieure ouverte toute l’année [slideshow=48,320,240]et d’une salle de jeux équipée de tables de billard, de baby-foot et de Mississippi et même de deux allées de quilles! Pendant les vacances scolaires, il y a des activités organisées tous les jours pour les enfants. Le restaurant de l’hôtel, le Kanu sert une savoureuse cuisine alimentée par les producteurs des environs. Le menu fait bien évidemment une place aux hamburgers et aux pizzas.
Le Whiteface Lodge est membre du réseau Small Leading Hotels of the World. Le Whiteface Lodge a été retenu parmi les 10 meilleures destinations de spa par TripAdvisor en 2009 et parmi les 50 meilleurs hôtels de ski par Conde Nast Traveler en 2008. La même année, il a reçu un prix d’excellence du Wine Spectator Magazine. Il est classé 4 diamants AAA.
Le Whiteface Lodge est situé à une douzaine de kilomètres des pentes de ski et à quelques minutes du village de Lake Placid.
À fleur d'eau, dans le village
Le High Peaks Resort, anciennement connu sous le nom de Hilton, a été construit pour les Jeux olympiques de 1980 et complètement rénové l’année dernière. L’établissement, situé en plein dans le village, dispose de 177 chambres réparties dans quelques bâtiments, dont l’un donnant directement sur Mirror Lake (on s'y croirait en bateau!), mais toutes les chambres ont vue sur le lac.
Pour faciliter l'accès au lac, l'établissement met à la disposition de ses clients différentes embarcations. L'hôtel compte deux piscines, dont l'une donnant sur Mirror Lake. Les clients aiment se retrouver en terrasse pendant l'été ou au chaleureux bar du lobby en hiver.