Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2009

Allemagne : l’autre côté de la Guerre froide


De nouveaux circuits et musées dans les environs de Berlin posent un regard sur les nombreuses facettes de la vie dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Pour répondre aux besoins des visiteurs qui voulaient savoir comment c'était, "de l'autre côté", durant les jours de la Guerre Froide, Berlin et sa région voisine de Brandebourg proposent des pistes de réponses.

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, les musées et sites commémoratifs d'aujourd'hui, qui sont situés dans et près de la capitale d'Allemagne, proposent une immersion fascinante dans la vie de l'époque du régime de la République Démocratique Allemande (RDA) à l'aide notamment de tours guidés qui racontent les faits saillants du passé communiste.
 Les vestiges de la Guerre Froide comprennent notamment les bunkers de Brandebourg, l'un d'eux étant un abri nucléaire destiné aux dirigeants de l'Armée Nationale, jadis l'un des secrets les mieux gardés dans la RDA. Le tour de ville intitulé "Twenty years on from the fall of the Berlin Wall " (Vingt ans depuis la chute du Mur de Berlin) est proposé dans la capitale de Brandebourg, Potsdam, et transporte les visiteurs dans la "Ville Interdite" du KGB.

Le tour prévoit également un détour au Château de Cecilienhof, où les Forces Alliées ont changé le cours de l'histoire en 1945, à la Conférence de Potsdam, en déterminant le sort de l'Allemagne après la défaite du Troisième Reich. 

La section de Brandebourg du "Sentier du Mur de Berlin" trace l'ancienne frontière entre l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest, un no man's land jadis marqué par un véritable mur et des rouleaux de fil de fer barbelé, où des soldats armés et des chiens de garde patrouillaient. Le sentier d'aujourd'hui traverse le Pont de Glienicke, un ancien lieu d'échange d'espions immortalisé dans plusieurs films et qui se veut maintenant un endroit rappelant la séparation puis, il y a vingt ans, la réunification d'un pays et de deux mondes politiques. Le 10 novembre 2009, une fête publique se tiendra sur le pont et commémorera le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Les visiteurs peuvent également explorer Wandlitz, cette forêt refuge retirée et située à 30 minutes en voiture au nord-est de Berlin, où les leaders politiques de la RDA ont vécu jusqu'à l'effondrement du régime. Une autre excursion - cette fois-ci après avoir parcouru 110 kilomètres en voiture vers l'est, en direction de la frontière avec la Pologne - transporte les visiteurs à Eisenhüttenstadt (ou Steel Mill City), appelée ‘Ville de Staline’ à l'époque de la RDA, qui se veut un exemple classique d'habitations socialistes des années 1950 et 1960, lorsque les méthodes de construction modulaire et préfabriquée dictaient les silhouettes des gratte-ciels de l'Allemagne de l'Est.

Un centre de documentation sur la vie au quotidien à l'époque de la RDA présente quelque 50 000 objets de tous les jours provenant de ménages privés, commerces et autorités publiques, tous conçus selon le design typique de la RDA.

www.allemagne-tourisme.com


 

Louise Gaboury