Le jury a porté son choix sur la Vélodyssée parmi les trois véloroutes nominées, les deux autres étant le Tour de Bourgogne à vélo et la Vennbahn (Allemagne, Belgique et Luxembourg). La Vélodyssée, ce tout nouveau trajet achevé en 2012 et long de 1.200 km relie la côte nord-ouest de la Bretagne depuis Roscoff à Hendaye à la frontière espagnole le long de l'Atlantique.
80% du trajet est exempt de toute circulation automobile et la véloroute traverse une grande diversité de paysages mais aussi de villes et villages pittoresques et historiques.
Le jury a en outre apprécié la créativité des solutions proposées afin de remédier à certains obstacles, tels un tunnel pour cyclistes à Lacanau-Océan ou une large avenue cyclable aux Sables d'Olonne. Il a également accueilli avec enthousiasme des aspects pratiques tels que des aires de repos avec bancs, des points d'information touristique et l'accès aux gares ferroviaires permettant de plus facilement combiner étapes en train et à vélo.
Enfin, la proximité de la mer ainsi que la présence d'aires de jeux rendent la Vélodyssée d'autant plus attrayante pour les familles avec enfants.