Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un itinéraire russe à Nice


Il s'en est fallu de quelques années pour que la Promenade des Anglais ne s'appelle la Promenade des Russes tant ils étaient nombreux, aristocrates, scientifiques et écrivains, à y séjourner dans la deuxième moitié du XIXe siècle. En fait, même si la première version de la célèbre promenade date de 1820, l'arrivée à Nice des premières têtes couronnées russes, dont Alexandra Feodorovna, veuve du tsar Nicolas 1 er, précède de quelques années celle de la reine Victoria qui vint pour la première fois y passer l'hiver 1896-97.

Avec l'arrivée du train en 1864, le voyage entre Saint-Pétersbourg et Nice ne prenait plus que quatre jours. Dès lors la colonie russe fut suffisamment importante pour avoir sa propre église, qui faisait également office de foyer de la culture russe. Il reste plusieurs monuments témoignant de cette époque à Nice dont l'imposante cathédrale.

La cathédrale Saint-Nicolas, boulevard du tsarevitch, est considérée comme le plus grand et le plus bel édifice orthodoxe russe hors de Russie. On doit sa construction à Marie Federovna, veuve du tsar Alexandre II. Couronnée de six coupoles à bulbe, l'église abrite de précieuses icônes, et de splendides fresques et boiseries. Commencée en 1903 et consacrée en 1912, c'est la seule église russe à l'étranger à avoir reçu le titre de cathédrale avant la révolution de 1917.Elle a été dessinée par un professeur d'architecture russe qui se serait inspiré des églises des XVIe et XVIIe siècles de la région de Moscou et Jaroslav.

Datant de 1860, l'église orthodoxe russe de la rue Longchamp, est le plus ancien monument du culte orthodoxe en Europe de l'ouest. Par respect des susceptibilités religieuses françaises, le lieu de culte a été installé au premier étage. La très belle bibliothèque du rez-de-chaussée a été longtemps le rendez-vous des intellectuels russes

La chapelle commémorative du tsarevitch Nicolas, avenus Nicolas II a été construite par l'architecte Grimm de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en mémoire du grand duc Nicolas Alexandrovitch mort de la tuberculose à l'âge de 21 ans en 1865. Respectant une tradition slave, elle a été construite à l'endroit même où se trouvait la couche mortuaire du tsarevitch dans la Villa Bermond démolie pour faire place à la chapelle

Quelques curiosités :

. On trouve une stèle de Marie Bashkirtseff au Musée Masséna.

. Un musée a été consacré au peintre français d'origine russe, Marc Chagall..

. Le lustre qui se trouve sous la grande verrière du Negresco a un jumeau au Kremlin.

. Plusieurs artistes, écrivains sont enterrés au cimetière russe de Caucade

. Le Château Valrose, propriété du baron Paul Georgevitch von Derwes abrite aujourd'hui la présidence de l'Université de Nice. Il y a dans le parc une isba avec des inscriptions en slavon, une oeuvre du sculpteur Troubetskoï.

. On peut admirer des fresques d'Eugène Klementieff à l'église Sainte Jeanne d'Arc.

. Arrivé à Nice en 1885, Anton Tchekhov séjournera à la pension l'Oasis, rue Gounod, ui accueillera également Lénine après son passage à l'hôtel Beau-rivage.

Louise Gaboury