Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2012

Le Brésil compte 18 sites classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO


Outre le climat favorable et la chaleur de ses habitants, le Brésil possède un passé fascinant et une diversité naturelle exceptionnelle que l'on peut considérer comme un des grands atouts du pays. Avec 18 monuments historiques, architecturaux, paysagers et naturels qui ont été classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le pays dispose d'une large palette de sites remarquables.

Dernière en date, la place São Francisco a été inscrite en 2010 sur la liste de l'UNESCO. Construite au 17e siècle, elle est située à São Cristóvão, ville de plus de 70 000 habitants de l'état du Sergipe, le plus petit état du Brésil. Bientôt, d'autres sites seront aussi classés au patrimoine mondial comme les chutes d'Iguaçu, le Pantanal (zone humide) et l'île Fernando de Noronha.

De 1980 à nos jours, le Comité pour le Patrimoine Mondial a reconnu le caractère unique et irremplaçable, sur le plan historique, culturel et artistique, des villes de Ouro Preto, Diamantina (Minas Gerais), Olinda (Pernambuco), Salvador (Bahia), Goias (Goias) et São Luís (Maranhão), sans oublier Brasilia, capitale fédérale représentative de l'architecture rationaliste du 20ème siècle au niveau mondial.

Les sites classés au patrimoine mondial

Fondée à la fin du 17ème siècle sous le nom de Vila Rica de Ouro Preto, la ville est rapidement devenue le centre de la fièvre de l'or dans les montagnes de l'état de Minas Gerais. Ouro Preto possède aujourd'hui une architecture de style colonial particulièrement bien préservée, avec des églises somptueusement ornées de décors en or et des oeuvres de l'architecte et sculpteur du 18ème siècle Antonio Francisco Lisboa, dit Aleijadinho

La ville de Diamantina a été fondée en 1725. Elle doit son nom et sa bonne fortune à la présence de gisements de diamants. Elle s'est développée sur le modèle urbain des villes portugaises médiévales et elle constitue à ce titre un exemple de la manière avec laquelle les exploitants des mines et les représentants de la Couronne ont su adapter les architectures européennes, et en particulier le style baroque, au contexte latino-américain, en créant une synthèse originale et éclectique parfaitement intégrée dans le paysage.

Olinda a été la première capitale de l'état du Pernambuco. Elle est aujourd'hui l'une des villes coloniales les mieux conservées du pays. Fondée au 16ème siècle par les Portugais et reconstruite au 18ème, Olinda (voir photo) est un témoin de l'âge d'or de la canne à sucre. Elle constitue un équilibre urbain et architectural parfait, parsemé de palais, de jardins, d'églises baroques, de couvents et d'un très grand nombre de petites chapelles, qui font de la ville d'Olinda un endroit particulièrement fascinant.

São Luís est la capitale de l'état du Maranhão. La ville a conservé pratiquement intacte la trame rectangulaire originale de ses rues bordées de nombreux édifices civils et religieux du plus pur style colonial. Le centre historique de São Luís possède plus de 3 500 bâtiments historiques recouverts de carreaux de céramique (azulejos), héritage caractéristique de la présence portugaise.

Goias a été la capitale de l'état du même nom jusqu'en 1937. Son organisation constitue un extraordinaire exemple de ville minière européenne du 18ème siècle. Elle est complètement adaptée aux conditions climatiques, morphologiques et culturelles du Brésil. Les bâtiments du centre historique témoignent des origines de cette ville d'abord minière, fondée par des aventuriers, des explorateurs et des chercheurs d'or (les bandeirantes) qui affluèrent dans cette région en quête du précieux métal. À partir du 19ème siècle, l'économie locale stagne, ce qui a finalement permis à cette ville de rester intacte jusqu'à notre époque.

Brasilia, capitale fédérale du Brésil et seule ville moderne figurant sur la liste du Patrimoine mondial , représente le plus remarquable exemple de ville intégralement érigée au 20ème siècle. Ayant bénéficié du soutien énergique du président brésilien Juscelino Kubitschek, Brasilia a été construite en seulement 41 mois sur un haut plateau inhabité du centre du pays. Son plan d'urbanisme a été dessiné par l'architecte Lúcio Costa, et son achitecture est d'Oscar Niemeyer. Ses vastes espaces verts ont été créés par le peintre et paysagiste Roberto Burle Marx. Plus de 50 ans après son inauguration (21 avril 1960), des monuments tels que la cathédrale de Nossa Senhora Aparecida, le complexe du Congrès national, le pont JK sur le lac Paranoá et la tour de télévision (Torre da Televisão) sont quelques-uns des symboles emblématiques de l'identité brésilienne à travers le monde.

Salvador est la première ville du Nouveau Monde à avoir reçu le titre de cité. Premier port, et première capitale du Brésil entre 1549 et 1763, Salvador fut témoin et protagoniste de la fusion des cultures européenne, africaine et amérindienne, qui sont les racines de l'identité brésilienne. La densité des monuments des anciens quartiers historiques de São Salvador da Bahia de Todos os Santos en fait, avec Ouro Preto, la ville coloniale par excellence de l'état du Nordeste brésilien. La vieille ville possède des maisons aux façades peintes de couleurs vives très souvent agrémentées de décors en stucs raffinés. Ses principaux monuments sont la cathédrale et les couvents de São Francisco, São Domingos, Santo Antônio et du Carmo, ainsi que les palais baroques de Saldanha, Ferrão et de l'archevêché (Arcebispado). Le tout constitue un ensemble séduisant, fait d'un mélange d'influences et de styles sans équivalent dans le monde. Un centre historique à visiter en priorité !

Louise Gaboury