Ce bel édifice, dont le rez-de-chaussée et le premier étage datent du XIIIe siècle, arbore l'enseigne d'une auberge depuis 1881. Avant de changer de vocation, il aurait déjà abrité un couvent, puis une caserne militaire. Quand Florence devient brièvement capitale de l'Italie réunifiée, l'hôtel se trouve au coeur du quartier du pouvoir avec le Commandement militaire de la Piazza San Marco, à deux pas, le Ministère du trésor, dans l'immeuble voisin, et la Piazza Indipendenza, un lieu symbolique de l'unification de l'Italie, tout à côté. C'est à cette époque que l'immeuble est transformé en hôtel.
Il tombait des cordes ce dimanche à Florence et ni mon imper, ni mon parapluie ne me protégeaient suffisamment. Après une courte promenade dans le centre de la ville, je suis rentrée trempée à l'hôtel, bien décidée à profiter de son confort et à m'adonner au "cocooning". C'était l'endroit idéal où passer cette journée morose.
La maison dégage une atmosphère "cosy"à la fois dans les chambres et dans les beaux espaces publics aménagés comme de petits salons proposant des ambiances différentes, mais toutes chaleureuses, grâce à l'attention extrême portée aux détails. La décoration évolue en permanence, l'hôtel ayant fait le pari de divertir et de surprendre ses clients. Quand j'y étais, des meubles design italiens des années 60/70 avaient été ajoutés à la décoration. Certains meubles sont à vendre, l'hôtel s'étant également attribué le rôle de boutique éphémère. Chaque mois un artiste de l'école des beaux-arts de Florence vient exposer à l'hôtel, et des événements culturels auxquels sont conviés les clients ont lieu chaque semaine.
L'après-midi, les hôtes sont conviés à un buffet thé-café de 15h à 19h. Autrement, ils peuvent se servir au "Honesty Bar". Un copieux et excellent petit déjeuner buffet est servi le matin. Le cappuccino, fait sur demande, goûtait le vrai café, contrairement à ce qu'on voit dans trop d'hôtels qui se plient au "goût américain". Un seul bémol: Internet à 15 euros pour 24 heures. Différentes options de stationnement sont proposées aux clients, avec un maximum de 23 euros par jour.
L'Hôtel Cellai est situé à distance de marche de la gare Santa Maria Novella. Il fait partie de la belle famille des Châteaux & Hôtels Collection.