Au début de juin 2007, le Château Frontenac accueillait un nouvel employé atypique, le chien Santol. Royalement installé dans le luxueux lobby de l'hôtel, le nouvel Ambassadeur canin du Château adore se faire câliner, accueillir les clients et les accompagner en promenade. Un dépliant disponible à la Réception précise d'ailleurs les consignes de promenade de Santol et décrit ses itinéraires préférés.
De race St-Pierre, un mélange de labrador et de bouvier bernois aussi appelé labernois créé par le pdg et fondateur de la Fondation Mira Éric St-Pierre, Santol a d'abord été entraîné par la Fondation MIRA afin de devenir chien-guide, mais sa gentillesse extrême et ses qualités sociables indéniables l'ont finalement orienté vers les relations publiques. Il est en poste cinq jours par semaine, possède son insigne d'employé, ses propres cartes d'affaires et même son adresse de courrier électronique (lcf.santol@fairmont.com/).
Le légendaire établissement a développé ce projet en partenariat avec la Fondation MIRA qui offre chaque année aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou motrice, plus de 150 chiens-guides et chiens d'assistance, dont l'entraînement coûte plus de 20 000$ chacun.
"Il y des programmes similaires à Boston et Vancouver", explique Geneviève Parent, directrice des communications du Fairmont Le Château Frontenac et famille d'accueil officielle de Santol. "Nous trouvions que l'environnement du Château se prêtait bien à une experience de ce genre. En début d'année, j'ai rencontré la Fondation Mira afin de leur présenter le projet et ils ont été enchantés. Santol récolte déjà beaucoup de dons pour Mira, ce qui est vraiment formidable!", conclut-elle avec enthousiasme.
Pour chaque forfait spécial comprenant une nuitée, un petit-déjeuner buffet, un cadeau de bienvenue et un rendez-vous pour promener Santol, le Château Frontenac verse 25$ à la Fondation Mira. Autrement, les clients peuvent demander des enveloppes destinées à recevoir les dons à la Réception de l'hôtel.
Par ailleurs le Fairmont Le Château Frontenac accueille volontiers le meilleur ami de l'homme voyageant avec son maître, moyennant un modeste supplément.
Une vie de chien, vous dîtes?