Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La Malaga de Picasso


On le croit Catalan. Il était Andalou. Picasso est né à Malaga le 25 octobre 1881, au 36 Place de la Merced. Située à distance de marche du musée consacré au plus célèbre malaguène, elle est devenue depuis 1988 le siège social de la Fondation qui porte son nom. La maison, construite en 1861 dans le centre historique, arbore aujourd'hui le numéro 15.

Après leur mariage, les parents de Picasso emménagent dans cet appartement situé au premier étage de l'édifice où a été recréé ce qui aurait pu être le cadre de vie des toutes premières années du peintre. On a accroché sur un des murs du salon une peinture de Jose Ruiz Blasco, père de Picasso, qui fut conservateur de tableaux au Musée municipal et professeur de dessin à l'École des Beaux-Arts de Malaga. Le décor est complété par des objets ayant appartenu à la famille du peintre et par des oeuvres d'amis de son père. Des céramiques, gravures et livres illustrés signés Picasso sont également exposés dans les locaux de la Fondation. En 1884, la famille de Picasso déménage au 34 de la même rue (maintenant le 17), où elle habitera jusqu'à son départ pour le nord de l'Espagne en 1891.
Pendant les dix premières années de sa vie, Picasso s'est imprégné de la beauté de Malaga, la ville où il peint ses premiers tableaux. Dominée par un obélisque dédié au général Torrijos, la place où Pablo fait ses premiers pas et s'amuse peut-être à courir après les colombes et les pigeons, dégage sans doute la même atmosphère provinciale qu'il y a plus de 100 ans. L'itinéraire Picasso part de là pour se rendre notamment à l'église de Santiago où Pablo a été baptisé. Une des plus anciennes églises de Malaga, Santiago est reconnue pour son superbe intérieur baroque.
Plus loin, le Musée Picasso, inauguré en 2003 est un des joyaux de la ville. Aménagé dans le Palacio de Condes de Buenavista, un superbe exemple de l'architecture civile andalouse du XVIe siècle, le musée abrite une collection permanente de plus de 200 oeuvres, peintures, dessins, céramiques et sculptures, léguées par deux héritiers de l'artiste, Christine et Bernard Ruiz Picasso, sa belle-fille et son petit-fils. Des expositions temporaires s'y succèdent tout au long de l'année.
La visite de la Malaga de Picasso se termine avec les arènes de la Malagueta qu'il fréquentait avec son père amateur de tauromachie. Déjà au XIXe siècle, s'y découlaient des corridas qui ont inspiré Picasso dès son plus jeune âge. Même établi à Barcelone, le peintre restera fidèle à Malaga et y reviendra régulièrement en vacances.
Fière de son célèbre fils et de son riche héritage, Malaga joue des coudes pour devenir capitale européenne de la culture en 2016.

Pour infos supplémentaires : www.malagaturismo.com/, www.fundacionpicasso.es/ et www.museopicassomalaga.org/.
Louise Gaboury