Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2009

Le Keukenhof rend hommage aux États-Unis


Il y a quatre siècles, en 1609, au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Henry Hudson foula le sol de ce qui est devenu Manhattan et fonda New Amsterdam, rebaptisé plus tard New York. Les Pays-Bas, qui sont à l’origine de la métropole la plus importante du monde, lui font un clin d’œil fleuri cette année à Keukenhof.


Une statue de la Liberté de 23 par 15 mètres, compose de plus de 50 000 bulbes symbolise cet hommage. Avec « USA, New Amsterdam – New York, 400 », Keukenhof désire souligner les liens entre les Pays-Bas et les Etats-Unis.
Cette année, à l’entrée du parc, un sentier sinueux de muscaris représentera l’Hudson l’un des cours d’eau qui bordent Manhattan. Ensuite, le visiteur croisera des noms de rues familiers comme Brooklyn (Breukelen), Harlem (Haarlem) et Wall Street (Nijmegen) et traversera un pont-levis qui le mènera au pavillon Orange-Nassau d’où il pourra admirer la mosaïque de la Statue de la Liberté. Un peu plus loin, se trouvera le « Walk of Fame » de célébrités des Etats-Unis où on trouvera des portraits floraux.

Une parade de chapeaux sous le signe du "Flower Power"

Pour la cinquième fois, le Keukenhof sera le théâtre d’un défilé de chapeaux inspirés de l’époque du  "Flower Power", le 13 avril, lundi de Pâques à 11 h 00, 14 h 00 et 16 h 30. Une sélection des plus belles créations sera présentée dans l’espace central du pavillon Juliana.

Une balade en bateau silencieux à Keukenhof

Après une période d’essai réussie, Keukenhof annonce le retour des bateaux appelés silencieux. Actionnés par des électromoteurs, ces bateaux sont non polluants et peu bruyants. Ces vieux bateaux utilisés jadis par les maraîchers, les cultivateurs et les paysans pour toutes sortes de travaux, conviennent très bien à la navigation dans les fossés souvent peu profonds du jardin.

Le parc historique de 32 hectares, planté de plus de sept millions de bulbes. de tulipes, jacinthes, narcisses et autres plantes  en fleurs, sera ouvert du 19 mars au 21 mai 2009. Depuis soixante ans, l’exposition florale internationale est devenue l’une des attractions les plus populaires des Pays-Bas.
www.keukenhof.nl
Louise Gaboury