En Languedoc-Roussillon, le vin et la vigne font partie de la culture des habitants qui se la transmettent de génération en génération. Ils sont toujours fiers de faire découvrir cet art de vivre aux curieux et aux passionnés de passage dans leur région.
Créé en 2013, le Club Oenotourisme Sud de France a pour objectif d'assurer la promotion des vignobles comme destinations touristiques ainsi que des produits liés à l'hébergement, la visite des sites, la vente dans les domaines viticoles. À ce titre, il crée des synergies entre les acteurs de cette filière et fait la promotion des produits existants dans le cadre d'une démarche purement marketing, tournée vers le client.
Ce Club réunit caveaux de dégustations, hôteliers, chambres d'hôtes, restaurateurs... afin de valoriser le plus vaste et plus ancien vignoble du monde sur le plan touristique. Parfois, ces domaines viticoles se transforment en musée ou en centre d'art contemporain à ciel ouvert.
Vin & Culture: un bien joli programme pour découvrir toutes les richesses du Languedoc- Roussillon. On y trouve :
. des sites remarquables, châteaux ou abbayes ayant une production sur place et bénéficiant du label Qualité Sud de France pour le caveau de dégustation.
. des caveaux de dégustation, labellisés Qualité Sud de France proposant des dégustations en anglais et offrant un accueil organisé pour des groupes d'au moins dix personnes.
. des domaines viticoles incluant l'hébergement en gîte ou chambres d'hôtes labellisés Qualité Sud de France
. des hébergeurs impliqués dans la viticulture qui proposent des animations viticoles récurrentes toute l'année.
. les agences et centrales de réservations qui commercialisent plus de 50 % de circuits oenotouristiques et plus de 50 % en Languedoc Roussillon.