Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de MArs 2012

Le muretto d’Alassio


C'est une petite station balnéaire de Ligurie au passé mouvementé. Après avoir fait partie de l'empire français, elle est tombée sous la coupe du royaume de Sardaigne, puis du royaume d'Italie lors de l'unification en 1861. Elle a été découverte par les Britanniques qui ont envahi la côte ligure à la fin du XIXe siècle, séduits par les paysages et la végétation qu'ils ont domestiquée en créant des jardins spectaculaires. Après la deuxième guerre, la jet set internationale a commencé à fréquenter l'endroit.

Derrière la plage et les terrasses, se dressait autrefois un banal muret qui délimitait le jardin public. Le peintre alassini Mario Berrino rêvait d'en faire quelque chose. C'est Ernest Hemingway, un habitué du bar voisin, le Caffè Roma, qui lui aurait soufflé l'idée de décorer le muret de tuiles personnalisées signées par les nombreuses personnalités qui fréquentaient à l'époque la petite ville. La tuile commémorant la visite d'Hemingway a été une des trois premières céramiques à orner le mur en 1951. On peut aujourd'hui admirer près de mille tuiles autographiées colorées rappelant le passage de Jean Cocteau, Jacques Prévert, Vittorio de Sica, Ugo Tognazzi, Anita Eckberg, Fausto Papetti, Alberto Tomba, etc.

Au milieu de ces tuiles, une mosaïque mettant en vedette Les amoureux de Peynet, qui rappelle que la ville est placée sous le signe de l'amour. La légende veut en effet qu'Alassio doive son nom à Adelassia, fille de l'empereur Othon 1er qui se serait enfuie avec, Aleramo, simple garçon d'écurie et établie sur les collines de ce qui allait devenir Alassio. Leur effigie trône sur le muret. Les amoureux s'y donnent rendez-vous à la Saint-Valentin. D'ailleurs, la friandise locale au chocolat, inventé ici au début du XXe siècle, a été baptisée « baci », qui signifie « baiser » en italien.

Mais il n'y a pas que l'amour autour du muret. Nous sommes en Italie et Alassio n'échappe pas au phénomène des « Miss ». Le concours « Miss Muretto » qui en sera en août  2012 à sa 59e édition, couronnera une heureuse élue parmi une quinzaine de jeunes femmes court vêtues.

Louise Gaboury