C'est le "voyage d'une vie", un rêve à la Jules Verne: les plus grandes compagnies de croisières embarquent chaque année des milliers de passagers pour un tour du monde au rythme des océans en 60 ou 80 jours, voire plus.
Le 15 septembre, le Costa Luminosa a largué les amarres à Marseille pour un périple de 98 jours autour du monde au cours duquel les 1.500 passagers vont traverser trois océans et faire 39 escales sur les cinq continents.
"C'est juste magique de faire le tour du monde sans prendre l'avion et découvrir les pays par la mer depuis un hôtel très confortable. Nous avons renoué avec les tours du monde il y a cinq ans et ils ont beaucoup de succès", résume à l'AFP Georges Azouze, président de Costa Croisières France, présent sur le salon professionnel du tourisme IFTM Top Résa qui se tient jusqu'à vendredi à Paris.
98 ou 108 jours selon que les navires de la compagnie empruntent le canal de Panama ou contournent l'Amérique du sud par le Cap Horn: "c'est la croisière absolue, un voyage mythique et l'aboutissement d'une vie, par exemple pour des jeunes retraités qui cassent leur tirelire pour s'offrir ce moment hors du temps", selon M. Azouze.
Pour ce tour du monde avec Costa, il faut débourser un minimum de 15.000 euros par personne.
"Nous commençons à proposer de manière assez récurrente des croisières dépassant les deux mois de navigation, ce format plaît de plus en plus", confirme Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France.
Ces longs séjours à bord sont selon lui "la quintessence de la croisière, sans oublier la lenteur... la motivation première est la découverte du monde par un moyen de transport qui fait rêver depuis toujours".
En mars, le MSN Lirica (2.700 passagers) quittera Rio pour rejoindre soixante jours plus tard Shanghai.
Source : AFP