À l’Espace horloger de la Vallée de Joux, en Suisse, une exposition décortique ces prouesses techniques et rend hommage à ceux qui les ont imaginées.
Jusqu’au 24 avril 2016, « Star Watch », la nouvelle exposition temporaire de l’Espace Horloger, s’intéresse aux complications horlogères, ces fonctions qui s’ajoutent à l’indication des heures.
Répétiiton minutes, calendrier perpétuel, temps sidéral, réserve de marche ou possibilité de mettre à l’heure trois paires d’aiguilles indépendantes indiquant le jour solaire moyen, autant de complications qui n’auront plus de secrets pour les visiteurs.
Au cœur de cette présentation, une montre de poche, la Henry Graves signée Patek Philippe. Fabriquée entre 1928 et 1933, ce garde-temps, qui porte le nom du banquier new-yorkais qui la commanda, est l’un des plus complexes jamais réalisés : il totalise 24 complications, du lever solaire à une carte du ciel. On pourra voir ce modèle hors du commun sous forme de film, aux côtés d’une trentaine de pièces d’exception.
L’exposition s’intéresse aussi aux artisans qui imaginaient et fabriquaient ces prouesses horlogères. L’occasion de découvrir ce savoir-faire suisse de pointe.