Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2012

Le vignoble genevois : l’autre Côte-du-Rhône


Le Rhône prend sa source à Gletsch en Suisse et circule dans ce pays sur près de 300 kilomètres, en partie dans le lac Léman, avant de gagner la France, puis la Méditerranée. Ici, autour de Genève, on cultive la vigne depuis le temps des Romains. Le vignoble a finalement bellement survécu aux maladies de la vigne de la fin du XIXe, et à la surproduction des années 1950.

Réparti des deux côtés du lac Léman et le long du Rhône suisse, le vignoble genevois, produit maintenant une belle gamme de vins, « alors qu'il y a une quarantaine d'années, on aurait à peine osé laver les vitres avec » commente notre coloré guide Ariel.  L'AOC Genève date de 1988 et depuis les années 1990, la finesse et la qualité de ces vins ont été largement reconnues.

L'importance du vignoble genevois ne tient pas à sa superficie : le canton de Genève tiendrait dans la moitié du lac Léman. Troisième en importance malgré sa petite taille, après celui du Valais et du canton de Vaud, inscrit au patrimoine de l'Humanité de l'Unesco, il couvre près de 1500 ha, dont 135 hectares en sol français, depuis longtemps cultivés par les vignerons genevois. Ses quelque 400 vignerons produisent  13,5 millions de litres par an.

Le Chasselas, un cépage typiquement suisse est le plus cultivé. Aussi appelé Fendant du Valais, il produit d'excellents blancs, alors que les rouges sont souvent élaborés à partir de Gamay, Gamaret et Pinot noir.

Facilement accessibles par transport en commun au départ du centre-ville de Genève, les exploitations viticoles de Satigny, plus grande commune viticole de Suisse, peuvent être parcourues à pied ou en vélo, une belle balade d'environ sept kilomètres. Stéphane Gros, un jeune producteur dynamique qui fabrique de très bons vins, travaille également à développer l'oenotourisme sur la rive droite du Rhône. Il utilise notamment  un ancien cabanon à outils pour les dégustations en plein air au milieu des vignes, avant ou après une balade dans le vignoble. www.stephane-gros.ch

Comme les Suisses boivent deux fois leur production de vin, il en reste peu pour l'exportation.  Bonne raison pour découvrir le vin de Genève sur son terroir !

www.lesvinsdegeneve.ch

Louise Gaboury