Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le tourisme en ligne croît deux fois plus vite que le marché


D'après une étude du cabinet PhoCusWright, les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011, pour représenter 35% de l'activité globale. Dans la septième édition de l'enquête "French online travel overview" du cabinet PhoCusWright, on apprend que les ventes de voyages en ligne en France représenteraient 15,8 milliards d'euros de volume d'affaires, dont 6,5 milliards par le biais des agences en ligne (Opodo, Expedia, etc.) et 9,3MdsEUR via les sites Internet des fournisseurs (transporteurs aériens et ferroviaires, TO, hôteliers...). L'an dernier, le total des ventes en ligne avait atteint 14,1 milliards, ce qui correspondait déjà à une progression de 15% par rapport à 2009.

Pour la même période, l'ensemble des ventes de voyages en France, tous canaux confondus, n'a progressé que de 6% entre 2010 et 2011, après une hausse de 7% entre 2009 et 2010, soit une croissance deux fois moins rapide que celle du online. Au total, les ventes de voyages ont atteint 45,3 milliards d'euros cette année, contre 42,8MdsEUR l'an dernier.

Le tourisme en ligne continue donc à gagner des parts de marché : de 33% des ventes l'an dernier, il atteindrait les 35% cette année. Un seuil à partir duquel un marché en ligne "commence à saturer", estime Florence Kaci, spécialiste du marché européen chez PhoCusWright. Résultat : la croissance du e-tourisme devrait ralentir dans les années à venir. Le cabinet table sur +9% en 2012 (et une part de marché de 36%) et +7% en 2013 (pour une part de marché de 37%).

Source : L'Écho touristique

Louise Gaboury