Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2010

Les grandes dames du New Hampshire


Il y a plus de 100 ans, le New Hampshire a commencé à accueillir les riches villégiateurs urbains fuyant l'insalubrité des villes pour y passer tout l'été dans de grands hôtel. Ils voyageaient alors en train avec armes, bagages et serviteurs.

Ces hôtels étaient vraiment grands, souvent grandioses même. En anglais, on les appelle toujours « Grand Hotels ». Ils étaient souvent peints en blanc et coiffés d'un toit rouge, et à une exception près, ils arborent toujours ces couleurs. Les clients passaient peu de temps dans leur chambre, préférant fréquenter les beaux espaces publics intérieurs ou les immenses vérandas qui ceinturaient les hôtels.

À une certaine époque, le New Hampshire comptait une centaine de ces établissements. Le feu, l'évolution de la société et de l'économie, l'oubli et l'arrivée de l'automobile les ont peu à peu fait disparaître. Ceux qui restent se comptent maintenant sur les doigts d'une seule main.[slideshow id=60]

De cet âge d'or, il ne reste que le Wentworth by the Sea à New Castle, une banlieue chic de Portsmouth, le Mount Washington Hotel, à Bretton Woods, le Mountain View Grand, à Whitefield et, le moins connu peut-être, situé tout près de la frontière québécoise, à Dixville Notch, The Balsams. Les deux premiers sont associés à des chaînes, Marriott et Omni, les autres, non.

Ils ont été rénovés et modernisés à coups de millions de dollars. Malgré des parcours variés, ils gardent en commun la qualité de service qui a fait la gloire de l'époque. Une gamme de forfaits permet au commun des mortels d'y goûter, ne serait-ce que pour une nuit.

www.wentworth.com/

www.omnihotels.com/FindAHotel/BrettonWoodsMountWashington.aspx

www.mountainviewgrand.com/

thebalsams.com/

www.visitnh.gov

Louise Gaboury