Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le touriste étranger en France est Européen, adore le shopping et la culture, surtout à Paris


Les visiteurs de la France viennent à 85% des marchés européens. Les Britanniques constituent la plus importante colonie de touristes en France (12 millions de visiteurs sur les 77 millions en 2010). Toutefois, l'Hexagone a vu ses dernières années la montée en puissance des clientèles en provenance des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), selon Christian Mantei, directeur général d'Atout France. Les Européens représentaient 65 millions de visiteurs parmi les 77 millions de touristes internationaux reçus en France en 2010.

Une récente étude menée par Atout France indiquait que la France était considérée comme la destination la plus attractive en Europe, devant l'Italie, la Suisse et l'Allemagne. Parmi les personnes interrogées n'étant jamais venues en France, 88% prévoient d'y venir dans les deux ans. 71% des touristes déjà venus en France recommandent la destination à leurs proches.

La moitié des visiteurs en France visite le pays pour les loisirs. 33% se tourne vers le tourisme culturel, 23% affectionnent les balades et les promenades, quand 20% rendent visite à des proches ou viennent faire des emplettes, selon une étude de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, menée avec la Banque de France.

Le tourisme international en France reste une manne pour le pays : les visiteurs étrangers ont dépensé 40,5 milliards d'euros l'an dernier, soit une hausse de 15,4% sur 2010, selon l'Organisation mondiale du tourisme.

Paris et la Côte d'Azur incontournables

Plus d'un quart des nuitées internationales est réalisée en Ile-de-France en moyenne chaque année (26%), contre 18% en PACA et 10% en Rhône-Alpes.

Certaines régions bénéficient d'une meilleure notoriété à l'étranger, du fait la présence sur leur territoire d'atouts naturels ou culturels importants, comme les 35 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ou de particularités qui attirent les visiteurs sur une période donnée, comme pendant la période des sports d'hiver à la montagne.

Source : Relaxnews

Louise Gaboury