Le 22 septembre prochain se tiendra à travers toute la France la 2e édition de la Fête de la Gastronomie qui célèbre le savoir-faire et l'innovation gastronomiques français. En 1954, 8 établissements s'unissent pour faire rayonner en France un Art de Vivre d'exception. Aujourd'hui, Relais & Châteaux réunit une collection de plus de 500 établissements prestigieux, au caractère unique, répartis sur les 5 continents, dont près de 140 Maisons en France. L'Association est maintenant devenue « la » référence internationale de l'excellence à la française dans les domaines de l'hôtellerie de charme et de la gastronomie.
Qui mieux que ses Grands Chefs et ses sommeliers pour fêter nos cuisines et nos vins ? Qui mieux que ses ambassadeurs du bon goût pour interpréter le thème choisi cette année : « Terroirs : création et tradition » ? Relais & Châteaux sera donc de la fête avec trois évènements culinaires au menu !
Partout en France, les chefs Relais & Châteaux ouvriront généreusement les portes de leur cuisine. L'occasion rêvée de partager un moment de complicité avec eux et de comprendre comment naissent leurs oeuvres. Une recette inspirée par le terroir et les traditions sera justement exécutée sous vos yeux avant... de la déguster.
Les sommeliers de l'Association inviteront eux à goûter aux « Trésors des vignobles » au fil de dégustations buissonnières, aussi plaisantes que pédagogiques. Un repas de fête à prix doux, de circonstance, sera également proposé dans les Maisons Relais & Châteaux afin de (re)découvrir leurs terroirs.
Et cette année, un concours de cuisiniers amateurs (www.fete-gastronomie.fr) parrainé par Michel Guérard, le Grand Chef Relais & Châteaux des Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains, marquera les esprits et surtout les palais.
Déroulé des épreuves :
- Défendez les saveurs de votre région : les candidats se sont inscrits en ligne en envoyant une recette originale avec un produit du terroir de leur région, accompagnée d'une photo de leur réalisation et d'une lettre de motivation sur le thème du concours.
Trois amateurs de cuisine et cuisiniers amateurs ont été retenus pour les finales régionales.
- Les sélections régionales : dans les 10 régions, les trois meilleurs cuisiniers amateurs sélectionnés par le jury s'affronteront entre le 1er et le 15 septembre dans un espace culinaire illustrant la gastronomie française, autour d'un panier de produits du terroir imposés et en un temps donné. 5 Relais & Châteaux et 5 produits seront le théâtre de ces épreuves : la géline « Dame Noire » de Touraine aux Hautes Roches, le caneton de Challans au Castel Marie-Louise, les escargots de Bourgogne à l'Hostellerie de Levernois, les huîtres à la Ferme Saint-Siméon, le pageot de Méditerranée à la Bastide Saint-Antoine A l'issue de ces finales régionales, seul le meilleur candidat de chaque région sera retenu.
- La demi-finale nationale à Dax : C'est donc dans le Sud-ouest que tout se jouera le 22 septembre au matin puisque les 10 meilleurs cuisiniers amateurs de France s'affronteront à Dax, au coeur des Landes, autour du plat préféré des Français : le magret de canard. A l'issue de cette demi-finale, seules les quatre meilleures préparations de magret de canard seront retenues et qualifieront directement leurs auteurs pour la finale du concours de cuisine amateur.
- La finale à Dax, un unique grand gagnant national : la meilleure recette de magret de canard proposée et réalisée pour la finale qui se déroulera le 22 septembre, après midi, permettra à son auteur de représenter fièrement le savoir-faire de son terroir !