Les voyages multigénérationnels ont la cote. En 2005, plus de 35% des grands-parents américains avaient fait au moins un voyage avec leurs petits-enfants, soit 22% de plus que trois ans auparavant ! Selon la U.S. Travel Association, chaque année plus de cinq millions de vacances en famille incluent trois générations. Le Réseau de veille en tourisme de l'UQAM s'est récemment penché sur cette tendance, une des cinq plus marquantes de l'année, selon American Express. Quelques réflexions sur ce marché en pleine expansion.
Une affaire de baby-boomers
Selon les données de Preferred Hôtel Group, publiées en décembre 2010, les baby-boomers représentaient 48% des vacanciers actifs aux Etats-Unis. Passer du temps de qualité en famille à l'extérieur de la maison, faire des voyages et des activités avec les enfants et les petits-enfants s'inscrivent dans leurs priorités.
Les baby-boomers (encore eux !) sont en train de provoquer une petite révolution (une autre !) dans le domaine du voyage. Ils ont globalement beaucoup voyagé, bénéficiant largement de la démocratisation des voyages. Ils ont, dans certains cas, beaucoup voyagé avec leurs enfants. Maintenant que les enfants ont grandi, qu'ils ont quitté le foyer et sont parfois même devenus parents à leur tour, les voyages sont autant d'occasion de renouer avec leurs géniteurs et de renforcer les liens avec leurs descendants.
Les baby-boomers sont plus actifs que les générations précédentes. Ils sont plus habitués à voyager, plus en forme et ils ont de la sympathie pour leurs enfants qui doivent travailler dur tout en élevant leur petite famille. Ils ont le temps et l'argent, tant que la Bourse et que leurs régimes de pension tiennent le coup...
Seuls ou avec d'autres...
Les formes que peuvent prendre les voyages multigénérationnels varient. Devenus grands-parents, les baby-boomers qui s'étaient promis de profiter de leur retraite pour voyager encore, ne resteront pas au foyer à tricoter et à garder les petits. S'ils les prennent en charge, ce sera sur la route ! Si les parents sont trop occupés, ou s'ils veulent se retrouver en amoureux, les grands-parents voyageront sans eux : un grand-parent, ou deux, avec un, ou plusieurs enfants, sinon, ils partiront volontiers en tribu, sur trois générations.
La grand-mère emmène avec fille et petites-filles au spa, en virée de magasinage ou en sortie culturelle. Les hommes de la famille font un voyage de golf ou vont assister à un match de hockey ou de football dans une autre ville.
Je connais une mamie globe-trotteuse qui emmène ses petites-filles avec elle en voyage une fois par année. Elles choisissent ensemble la destination, se documentent et préparent ensemble l'itinéraire. Dans ce cas précis, les parents sont rarement invités...
Voyager avec des enfants... adultes !
Les voyages en famille ne sont plus seulement limités aux voyages de la famille nucléaire avec des petits qu'il faut habituer à l'avion et rassurer la première nuit de
décalage horaire. Plus question de biberon dans l'avion ou d'otite du baigneur. Plus de « quand-est-ce-qu'on-arrive? » ! Les petits sont devenus grands ! Les voyages multigénérationnels peuvent se conjuguer à l'infini, le temps par exemple, d'une fin de semaine de retrouvailles à New York, où chacun des deux parents et des deux jeunes adultes qui ont quitté le nid, se garde du temps pour assouvir ses propres envies, mais où on se retrouve pour manger ensemble. Ou l'espace d'une semaine de randonnée en Corse où le père sera bien fier de pouvoir encore suivre ses enfants, pour souligner l'obtention du bac de la plus jeune.
Célébrations... ou non
Il faut parfois une occasion comme celle-ci, une graduation, un anniversaire de naissance ou de mariage, la retraite, une naissance, un mariage à l'étranger, etc., pour servir de prétexte au voyage. En 2008, on estimait que 70% des voyages étaient liés à des célébrations. Les grands-parents privilégieront alors offrir un voyage, comme une occasion de créer des liens, de partager une passion ou une expérience, plutôt que d'offrir un cadeau.
Le budget des voyages de célébrations est habituellement plus important, la durée, plus longue et ce type de voyages implique habituellement un plus grand nombre de personnes.
Reste aux grands-parents le plaisir de faire découvrir de nouvelles choses aux membres de leur famille et de revoir avec eux et parfois d'un autre oeil les endroits qu'ils ont aimés. Et ça, ça n'a pas de prix.
En pratique On estime que les baby-boomers achètent plus de produits touristiques sur Internet que la moyenne. Les conseils d'un agent de voyage pourraient pourtant leur être utiles... On leur recommande d'ailleurs de traiter les voyageurs multigénérationnels comme des groupes. Sur les blogues consacrés à la question, on peut trouver de nombreuses recommandations . tenir compte des capacités physiques et des intérêts de chacun (ce qui peut devenir un véritable casse-tête quand il s'agit de plaire aux jeunes de 7 à 77 ans). . bloquer les dates à l'avance en tenant compte des emplois du temps de chacun. . préparer le voyage ensemble et laisser s'exprimer les plus petits lors des « brainstormings » exploratoires . préciser les attentes de chacun . modérer le rythme des activités et penser à ménager des plages de temps libre pour que chacun puisse se retrouver. . Privilégier les hôtels qui proposent des chambres communicantes et dont les chambres sont équipées d'un mini frigo. . ne pas oublier les souvenirs et penser à la forme qu'ils prendront : films, photos, scrapbook, collection d'objets, etc. Les grands-parents qui partent seuls avec leurs petits-enfants doivent s'assurer d'avoir les autorisations nécessaires des parents pour traverser une frontière. Ils devraient se munir de leur carnet de santé, s'assurer qu'ils sont bien couverts par les assurances et être au courant de la routine des enfants, de leurs allergies et intolérances alimentaires, et de leurs petits caprices. Ils devront mettre dans leurs bagages l'arsenal pharmaceutique complet, les crèmes solaires et tout le bazar, sans oublier une veilleuse et la précieuse doudou ! |
Les destinations plébiscitées par les voyageurs multigénérationnels Près de la moitié des grands-parents choisissent d'emmener leurs petits-enfants à Disneyworld ou à d'autres parcs d'attractions. Hawaï, la Floride, l'Europe, les Caraïbes et New York sont parmi les destinations favorites. Ils aiment la plage, les villes, les attraits culturels, les zoos, les sites historiques, les repas au restaurant, et le camping ou les activités de plein air (randonnée, kayak, vélo). Ils apprécient également les croisières et les tout-inclus qui proposent des activités variées pour chaque groupe d'âge. |
Quelques sites web et blogues qui abordent différents aspects des voyages multigénérationnels wejustgotback.com www.familytravelogue |