Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2013

Lourmarin souligne le 100e anniversaire de naissance d'Albert Camus


Né en 1913, Albert Camus aurait eu 100 ans cette année.?Mais un matin de janvier 1960, il quitte sa maison de Lourmarin, en Luberon, pour ne jamais y revenir. Victime d'un accident de la route, il repose depuis dans le petit cimetière du village.

Son amitié avec René Char établi à L'Isle sur la Sorgue, la lumière et les couleurs qui lui rappelaient son Algérie natale, avaient présidé à sa décision de s'établir à Lourmarin qu'il avait choisi comme refuge et lieu de création.?Une promenade littéraire à travers le village lui rend hommage, conjuguant plaisir du texte et du paysage, chaque halte étant choisie pour sa signification dans la vie ou dans l'oeuvre de l'écrivain.

Camus découvrit la Provence depuis Alger à travers les yeux de son mentor et ami de 15 ans son aîné, Jean Grenier. ?Séduit par les descriptions du village de Lourmarin par son maître dans Cum Apparuerit, Camus s'y s'installera en 1958, et écrira à Grenier : « Je mets mes pas dans les vôtres.» ?C'est dans une ancienne magnanerie que Camus, Francine son épouse ainsi que leurs deux enfants, vont trouver un cadre à leur nouvelle vie. Cette maison est d'ailleurs toujours là, habitée par sa fille. De sa terrasse, Camus pouvait observer les montagnes du Luberon qui lui rappelaient les plaines et les montagnes d'Algérie. Seul le nom de la rue a changé : la Grand'rue de l'église a été rebaptisée "rue Albert Camus".

Très intégré au village et passionné de football, Camus assistera régulièrement aux matchs de l'équipe de Lourmarin, disputés par la jeunesse locale. Il lui arrivait même de prendre un café avec les joueurs à la terrasse de l'hôtel Ollier. Ce sont eux qui porteront son cercueil jusqu'à sa tombe du cimetière du village, une tombe toute simple tapissée de laurier, de lavandes et d'iris.

Le circuit "Sur les pas d'Albert Camus» proposé par l'Office du Tourisme nous entraine à travers les rues du village. On se surprend à imaginer le père de "l'étranger", devenu enfant du village, à la terrasse du café de l'Ormeau ou de l'hôtel Ollier, déjeunant avec ses amis. Le stade, le château, l'hôtel Ollier, la place de l'église, le cimetière où il repose aux côtés d'Henri Bosco sont autant de lieux à découvrir lors de la visite.

Tous les mardis à 10h00 de juin à septembre et sur rendez-vous à partir de 3 personnes. ?Une exposition devrait aussi avoir lieu cette année du 15 juillet au 15 août 2013.

www.lourmarin.com

Louise Gaboury