Le doux nom de Vienne évoque une armosphère romantique, des valses enivrantes, des princesses excentriques, des palais baroques des montagnes de crème fouettée et les traditionnels marchés de Noël.
Vienne a repris le flambeau d'une ancienne tradition médiévale qui amenait les agriculteurs en ville à l'approche de Noël pour vendre leurs produits. Si les produits dits de bouche se retrouvent toujours sur les étalages des marchés de Noël, ils ont depuis été rejoints par les décorations de Noël, artisanales ou non, et par les bougies et cadeaux divers. Ce qui n'empêche pas d'appétissantes odeurs associées à Noël de flotter dans l'air...
On accorde ici une telle importance aux marchés de Noël qu'on les loges dans des cadres spectaculaires. Celui qu'on installe dès la mi-novembre devant l'hôtel de ville transformé en gigantesque calendrier de l'avent pour l'occasion, est magique. Toute la place qu'il domine est chaque soir envahie par une foule charmée par sa décoration féérique.
Le marché de Noël qui s'est établi dans la cour du château de Shönbrunn n'est pas moins extraordinaire, surtout si on en profite pour visiter le mythique château. I y a églement de plus modestes marchés, tout aussi charmants, comme celui du quartier branché de Spittelberg.
Pour les Viennois, les marchés de Noël sont d'abord des lieux de rencontre. Ils s'y retrouvent entre amis ou collègues, et e famille pour boire un odorant gobelet de vin chaud ou de punch. Plusieurs stands de punch disséminés dans la ville à cette époque , versent leurs profits à des oeuvres de charité: de quoi déculpabiliser ceux qui y prennent goût!
Le nom de Vienne est indissociable de la musique et les concerts de Noël sont nombreux. LEs petits chanteurs de Vienne, une chorale fondée au XVe siècle, donnent habituellement un concert à Shönbrunn et à la Hofburgkapelle.