Les visiteurs qui sont las des méga musées ont plusieurs alternatives à leur disposition en Allemagne. Plusieurs des 4 000 musées que compte le pays sont spécialisés dans des collections qui mettent en lumière des thèmes et sujets tout simples. Que ce soit l'hygiène (à Dresde), le chocolat ou la moutarde (tous les deux à Cologne), les jouets (à Nuremberg) ou les jeans (dans le Haut Bavière, près de Bamberg), ils informent et amusent à la fois..
Par exemple. à Offenbach, située à environ une demi-heure en transport public du centre-ville de Francfort, et pour qui l'industrie du cuir fut, jadis, une source principale de revenus, le Musée Allemand du Cuir renferme une collection complète de chaussures, sacs à main, vêtements en cuir, malles de voyage et autres accessoires utilitaires couvrant plusieurs siècles. Ce musée dédie également plusieurs de ses salles à la présentation de tableaux, photographies et autres témoins visuels qui informent sur l'histoire et la fabrication des objets en cuir. De plus, pour faire le pont avec les usages du cuir et autres peaux d'autres cultures, le musée présente une collection rare de plus de mille marionnettes d'ombre (ou ombres chinoises) provenant de la Chine, d'Égypte, d'Inde, Indonésie, Thaïlande et Turquie.
Plus au sud, dans la ville d'Ulm, le Musée de la Culture du Pain offre de l'information sur tout ce qu'on voudrait savoir sur le pain, sa fabrication et sa signification sur le plan culturel au cours des 6 000 dernières années. Ce que le musée ne montre pas parmi ses 18 000 objets, toutefois, c'est le pain lui-même. Les fondateurs de la collection de ce musée qui a ouvert en 1955, les boulangers Willy Eiselen et Hermann Eiselen, le père et le fils, croyaient fermement que le pain n'était pas un artefact mais un aliment qui doit être fraîchement cuit chaque jour.
Sur les berges en pente raide du Rhin, près de Bonn - la capitale d'Allemagne avant la réunification, le Musée Arp est un site architectural unique. Conçu pour abriter une collection complète d'oeuvres de l'artiste dadaïste Hans Arp et ses contemporains, le petit complexe muséal est un mariage entre une gare de train classiciste typique du 19ème siècle et une structure contemporaine infusée de lumière conçue par l'architecte américain Richard Meier. Les visiteurs pénètrent dans l'édifice par la gare de train, laquelle, bien qu'elle desserve quelques trains locaux chaque jour, sert de galerie d'art depuis les années 1960. Puis les visiteurs poursuivent leur chemin à travers deux tunnels, lesquels mènent à une cage d'ascenseurs de verre qui s'élève à 40 mètres du sol. Au sommet, les ascenseurs s'ouvrent sur les nouvelles galeries de l'édifice, où les visiteurs peuvent admirer, non seulement des expositions installées à l'intérieur et à l'extérieur mais aussi les vues magnifiques sur le Rhin, plus bas.