Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Pâques 2010 : certains aiment les villes ensoleillées, d’autres pas


À l’approche de Pâques, le site de comparaison de prix d’hôtels www.trivago.fr a identifié les destinations favorites des Français dans leur pays, en Europe et dans le monde. Verdict : cette année, hormis l’incontournable Paris, les voyageurs français ont plutôt choisi de séjourner hors de leurs frontières. Et, qu’ils restent près de chez eux ou qu’ils s’envolent vers l’étranger, ils privilégient toujours des destinations ensoleillées. Ces deux tendances ne se retrouvent pas chez tous leurs voisins européens : pour Pâques 2010, les voyageurs espagnols préfèrent rester chez eux, et les Allemands ont plutôt plébiscité des villes du Nord.

Paris et Rome en tête du peloton

Cette année, pour Pâques, les Français se sont envolés vers des destinations ensoleillées étrangères. Certes, Paris caracole toujours en tête, toutes destinations confondues : la capitale, dont la nuitée pour cette période s’élève à 141 euros, attire 14 pourcent des voyageurs français. Mais c’est la seule ville française figurant au Top 10 des destinations préférées des Français. Dans les deux classements, Rome, où la nuitée coûte en moyenne 166 euros, arrive en deuxième position avec six pourcent des voyageurs français. Dans le classement mondial, cinq autres villes ensoleillées remportent les suffrages chez les Français : Barcelone, en quatrième position avec des nuitées à 146 euros, Istanbul, en sixième position, Agadir, en septième position, Marrakech, en huitième position et Venise en neuvième position. Les villes de New York, Londres et figurent également dans le Top 10 en troisième et cinquième positions. Leurs tarifs pour une nuitée à Pâques s’élèvent respectivement à 188 et 150 euros. Bruxelles prend la dixième place.

Peu de villes françaises au classement

Du côté des destinations uniquement européennes, trois autres villes situées dans des pays du Sud viennent s’ajouter en fin du classement. Il s’agit de Séville, en septième position, de Milan en neuvième position et de Lisbonne en dixième position. Prague se trouve en huitième position dans ce Top 10 des destinations européennes préférées des Français pour Pâques. Par contre, peu nombreux sont les Français qui se lanceront à la découverte de leur propre pays : la deuxième ville française favorite, Strasbourg, n’arrive qu’en vingt-troisième position. Suivent ensuite trois villes du Sud de la France : Lyon, Toulouse et Nice.

Les  choix des autres voyageurs européens

Le classement des destinations favorites des autres voyageurs européens révèle que les Allemands sont moins attirés que les Français par les villes ensoleillées. Aux cinq villes allemandes de leur Top 10 s’ajoutent Londres et Paris, en quatrième et cinquième position, et New York, Vienne et Amsterdam. Quant aux voyageurs espagnols, contrairement aux Français et aux Italiens, ils préfèrent avant tout les villes espagnoles de Madrid, Barcelone, Grenade, Valence et Séville. En sixième, septième et huitième positions se placent tout de même Paris puis Londres et Lisbonne. Paris est la quatrième destination mondiale favorite des voyageurs italiens, vingt-sixième des Hollandais, sixième des Britanniques et trente-neuvième des Polonais, derrière Nice, qui se place pour ces voyageurs en dix-septième position.

 

Louise Gaboury