Une enquête menée en 2012 dans les trains et les aéroports franciliens par le CRT Paris Ile-de-France, démontre combien l'attractivité de la capitale est aussi liée à son shopping. 47 % des visiteurs interrogés ont en effet déclaré avoir fait du shopping à Paris, soit 74 % des Moyen-Orientaux, 73 % des Mexicains, 61 % des Japonais, 60 % des Chinois, 56 % des Américains (USA), 54 % des Russes, 52 % des Indiens et des Brésiliens.
De plus, 16 % des visiteurs interrogés ont expliqué que le shopping était une véritable motivation dans leur choix d'un séjour parisien : soit 31 % des Japonais, 27 % des Chinois, 26 % des Néerlandais, 17 % des Anglais, 16 % des Américains (USA). Quant aux touristes français, ils sont 27 % à déclarer avoir fait du shopping lors de leur visite à Paris tandis que 10 % affirmait que le shopping faisait partie de leurs motivations de voyage. 92 % des touristes interrogés en 2012 apprécient la variété de l'offre shopping parisienne et s'estiment satisfaits ou très satisfaits de sa diversité. Notons que les Anglo-saxons sont les plus dithyrambiques et les Asiatiques, Coréens et Japonais notamment, les plus critiques.
Lors d'un séjour à Paris, avec 59 euros d'achats en moyenne en 2012, ce sont les Chinois qui ont consacré la plus grosse part de leur budget journalier au shopping, talonnés de près par les Japonais avec 56 euros de panier moyen par jour. Cependant, tous postes de dépenses confondus, les Japonais tiennent la corde, les Chinois préférant économiser sur leurs prestations d'hébergement et dédier l'essentiel de leur budget au shopping. Les Russes arrivent en 3e position de ce palmarès. Trois des marchés touristiques issus des bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) se situent dans le top 5 des pays les plus dépensiers en matière de shopping, l'Inde arrivant en 10e place. Les Coréens se positionnent en 8e position du palmarès avec 29EUR de dépenses journalières, la part des achats dans le total de leur dépense de séjour (24 %) les rapprochant du trio de tête. Bien que premiers au rang des visiteurs étrangers à Paris en nombre d'arrivées hôtelières, les Américains (USA) ne dépensent que 19 euros par jour en shopping. Quant aux Européens, ils dépensent en moyenne 27 euros par jour pour les Suisses, 14 euros pour les Britanniques et 10 euros pour les Français.
Source : Le quotidien du tourisme