L'été est la période la plus occupée pour les déplacements aériens au Canada. Que vous prépariez vos bagages pour une vacance en famille, que vous visitiez des proches ou que vous exploriez de nouvelles parties du monde, se préparer en vue de votre passage au point de contrôle de sûreté est essentiel à une expérience de voyage exempte de stress. Ces conseils de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pourraient vous être utiles.
L'une des erreurs les plus communes que font les voyageurs est d'apporter des liquides, aérosols et gels (LAG) dans leurs bagages de cabine en quantité supérieure à la limite de 100 ml. Ces LAG comprennent entre autres l'écran solaire, la lotion bronzante ou la crème à mains, l'alcool et le sirop d'érable. Ces articles peuvent être rangés dans votre bagage de cabine seulement s'ils sont dans des contenants de 100 ml ou moins.
Si vous prévoyez jouer dans l'eau ou sur la terre ferme, voici quelques règlements auxquels porter attention :
Les bâtons de baseball, bâtons de golf et planches de surf sont uniquement permis dans les bagages enregistrés, mais les raquettes de sport sont permises dans les bagages de cabine.
Vous allez pêcher? Les cannes à pêche sans hameçon sont autorisées dans les bagages de cabine, mais les cannes avec hameçon et les articles de pêche doivent être rangés dans les bagages enregistrés.
Les bouteilles d'oxygène pour la plongée sont autorisées dans les bagages enregistrés. Communiquez avec votre transporteur aérien afin de connaître les autres restrictions qui s'appliquent avant de vous rendre à l'aéroport.
Vous rapportez quelques souvenirs avec vous?
Les cadeaux ne doivent pas être emballés comme les agents de contrôle pourraient devoir les déballer afin d'inspecter leur contenu.
Les couteaux de poche, les poignards décoratifs ou cérémonieux et les outils polyvalents munis de lames ne sont pas autorisés dans les bagages de cabine. Les couteaux papillon, les couteaux à ouverture automatique et autres armes illégales (et leurs répliques) sont interdits et ne peuvent être rangées dans les bagages de cabine ni les bagages enregistrés.
Vous allez camper?
Bien qu'un briquet soit autorisé dans les bagages de cabine aux fins d'usage personnel, les briquets ne sont pas permis dans les bagages enregistrés.
Les allumettes sans frottoir ne sont PAS permises dans les bagages de cabine ni les bagages enregistrés.
Les matières inflammables - par exemple l'essence sans plomb ou le butane pour les fours de camping - ne sont PAS permises dans les bagages de cabine ni les bagages enregistrés.
Pour toute autre chose, voici quelques conseils éprouvés pour passer rapidement à la sécurité afin de vous rendre à votre destination estivale :
Consultez les temps d'attente en ligne.
Arrivez tôt et prévoyez amplement de temps pour passer au contrôle. En gardant votre carte d'embarquement à portée de la main, vous aiderez à faire avancer la file rapidement et sans heurts.
Les articles personnels de petite taille comme les clés, la monnaie, les téléphones cellulaires ou les tablettes devraient être rangés dans les bagages de cabine au point de contrôle de sûreté afin de pouvoir les retrouver facilement.
Les ordinateurs portables doivent être retirés de leur étui ou sac et placés dans un bac.
Apportez votre bouteille d'eau réutilisable vide au point de contrôle et remplissez-la par la suite afin de pouvoir vous rafraîchir lors d'une chaude journée de voyage.
Utilisez la voie réservée aux familles et personnes ayant des besoins spéciaux lorsque vous voyagez avec des enfants âgés de moins de deux ans.
N'oubliez pas que les aliments pour bébés, le lait maternel, la préparation pour nourrissons, l'eau et le jus sont exemptés de la limite de 100 ml.