L'Allemagne est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe en plus d'être, selon les données 2013 du groupe IPK International, la destination voyage culturelle préférée des Européens. L'Allemagne a été classée au cinquième rang sur 50 dans le registre mondial des destinations culturelles de l'Anholt-GfK Roper Nation Brands Index. Parmi les nombreux trésors culturels de l'Allemagne, se trouvent les 37 sites du patrimoine culturel et naturel reconnus par l'UNESCO.
En 2014, le Bureau National Allemand du Tourisme (BNAT) mettra les sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO de l'Allemagne au centre de ses activités de marketing mondiales et ce, sous la bannière 'Patrimoine Mondial de l'UNESCO - tourisme durable de nature et de culture'.
Importance des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO pour le tourisme en Allemagne
Des 962 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, seulement un peu moins de la moitié (44 %) sont en Europe, et 37 de ceux-ci sont en Allemagne. Seuls trois autres pays européens comptent davantage de sites du patrimoine mondial.
L'éventail du Patrimoine Mondial de l'UNESCO de l'Allemagne compte d'importantes églises, abbayes et palais, des parcs, centres-villes historiques, des monuments industriels et culturels et des paysages naturels tout entiers. Ces sites constituent une part déterminante du tourisme en Allemagne et ils jouent un rôle significatif dans l'image remarquable du pays en tant que destination culturelle attirante. Dans le Rapport sur la Compétitivité du Secteur du Voyage & du Tourisme, publié par le Forum Économique Mondial en 2013 et dont l'exercice consiste à comparer 140 pays dans le monde, l'Allemagne a récolté la note de 6,3 sur les sept points possibles pour ses ressources culturelles. L'actuel sondage sur la qualité intitulé Quality Monitor, mené par l'industrie allemande du tourisme, révèle que 50% des visiteurs provenant de l'étranger choisissent l'Allemagne pour ses attraits touristiques. La proportion des visiteurs qui prennent part à des voyages culturels est plus grande que celle des É-U (22% et du RU (17). L'appel%lation 'Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO' est un incitatif de voyage pour 34% des touristes adeptes de culture, ce qui veut dire qu'avoir un statut de patrimoine mondial.