Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Pour Halloween, découvrez la première route des fantômes en Écosse


VisitScotland, l’office de tourisme d’Écosse, lance une toute nouvelle « Route des Fantômes » dans un pays ou les lieux hantés ne manquent pas.

Ce nouvel itinéraire vous fera découvrir 15 fantômes terrifiants et leurs demeures pour un road-trip mortel. Parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween!

Dame blanche, tambour sans tête ou chien-fantôme… L’Écosse ne manque pas de revenants en tout genre. Ces dernières années, plus de 1100 manifestations spectrales ont été enregistrées aux quatre coins du pays, confirmant une réputation qui n’est plus à faire. 

Pour tous les amateurs de frissons, de châteaux hantés et d’histoires terrifiantes, VisitScotland profite d’Halloween pour créer un nouvel itinéraire à la découverte des fantômes les plus célèbres du pays. Grâce à cette carte, chacun pourra organiser son road-trip et visiter des lieux hantés en espérant – ou pas! – tomber sur l’un des 15 spectres qui terrifient les écossais depuis plusieurs siècles. 

Édimbourg, les Highlands, Glen Coe, St Andrews, les Orcades… ces endroits marquants dans l’histoire de l’Écosse sont tous habités par des fantômes. Nous vous avons concocté une carte qui raconte les histoires de chacun d’entre eux; des histoires parfois tristes, terrifiantes ou même (presque) drôles. 

Voici quelques exemples de revenants que vous pourrez croiser sur la Route des Fantômes d’Écosse. 

Mackenzie le Sanglant, cimetière de Greyfriars, Édimbourg 

Sir George Mackenzie était un ministre écossais du 17ème siècle dont la tâche principale fut d’éradiquer un mouvement religieux dissident, torturant et tuant ainsi plus de 1200 personnes.  Et justifiant ainsi son macabre surnom. Au cours des années, plusieurs visiteurs du cimetière ont rapporté des apparitions autour de son grand mausolée noir; certains se sont évanouis sans raison aux abords de celui-ci, d’autres ont constaté des hématomes d’origine inexpliquée sur leurs corps. C’est le poltergeist le plus actif d’Écosse. 

Les fantômes du Clan Macdonald, Glen Coe

13 février 1692, vallée de Glen Coe, au petit matin. Alors que des soldats du gouvernement se présentent comme de simples visiteurs pacifiques, 38 membres du clan Macdonald sont massacrés dans une scène de trahison digne de Game of Thrones. Beaucoup d’autres périrent à cause du froid, tentant de fuir les soldats dans les montagnes alentours. Depuis, de nombreux promeneurs ont entendu des cris monter de la vallée; d’autres ont même assisté à des scènes de ce terrible carnage jouées à l’infini par les fantômes du Clan Macdonald. 

La Dame en Vert du château de Crathes, Aberdeenshire

La dame en vert se cache dans la pièce principale du château de Crathes. Cette servante, qui serait tombée enceinte d’une union hors mariage, est connue pour faire les cent pas autour de la grande cheminée de la pièce principale du château, un enfant dans les bras. Les ossements d’une femme et d’un bébé découverts au début du 19ème siècle sous le foyer confirment le destin tragique de la jeune fille, qui apparut à la reine Victoria dans sa jeunesse.  

 La Route des Fantômes d’Écosse vous présente quinze fantômes célèbres ; mais n’allez pas penser qu’ils sont les seuls… 

 Happy Scottish Halloween ! 

Louise Gaboury