Le Domaine de Massereau à Sommières dans le Gard est le premier établissement d'hôtellerie de plein air à obtenir la nouvelle 5e étoile, selon le nouveau classement hôtelier.
À l'instar de l'hôtellerie traditionnelle depuis fin 2009, les campings, résidences de vacances et gîtes sont soumis à un nouveau classement entré en vigueur le 1er juillet dont l'élément le plus novateur est la création d'une cinquième étoile contre quatre maximum précédemment.
Le Domaine de Massereau est une propriété viticole, nichée entre les Cévennes et la mer Méditerranée, articulée autour d'un mas du XIème siècle qui a ouvert dans son enceinte en 2006 un camping regroupant tentes et mobiles homes, mais aussi chalets et cabanes.
Il appartient à la chaîne d'hôtellerie de plein air haut de gamme Les Castels, une association née en 1959 de la volonté de certains châtelains de trouver de nouvelles activités et rentabilité à leurs domaines.
Les nouvelles étoiles sont valables cinq ans et sont attribuées par le préfet de département sur la base d'un audit réalisé par un cabinet accrédité.
Pour obtenir la cinquième étoile dans l'hôtellerie de plein air, le nombre maximum d'emplacements à l'hectare est de 70 contre 100 pour les campings économiques et 90 pour le milieu de gamme. Il faut aussi assurer un accueil en trois langues, disposer d'un accès internet partout, de sanitaires et douches chauffées sans oublier la présence obligatoire d'un espace de baignade et de services (coiffeur, spa, etc).