Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2014

Promenade romaine : le quartier Coppedè


Le hasard de la location d'un appartement à Rome pour une dizaine de jours m'a emmenée à découvrir une autre Rome. Viale Liegi? Connaissais pas! Piazza Buenos Aires? Non plus!

En me tendant les clefs de l'appartement, Selita me parle du marché qui se tient tous les jours juste derrière, d'un bistro sans prétention à deux pas, et d'une curiosité architecturale qu'elle compare au travail de Gaudi. « Vous ne pouvez pas le manquer », me dit-elle.

Et pour cause! Difficile de passer à côté sans le voir! L'entrée de ce complexe immobilier construit entre 1915 et 1926 par l'architecte sculpteur et décorateur Gino Coppedè n'est rien de moins que monumentale, irons-nous jusqu'à dire prétentieuse? C'est une immense arche qui relie deux palazzo  pas très discrets, au milieu de laquelle est suspendu un imposant lustre de fer forgé.  Autour, un luxe d'ornements plus ou moins symétriques, dont une Madone à l'enfant.

Le complexe a été construit sur 31 000 mètres carrés dans cette partie nord de la ville pour accueillir la nouvelle bourgeoisie romaine. Il faut croire qu'elle aimait cette débauche de détails décoratifs, tourelles corniches, etc. dans un mélange de style Liberty, comme on appelle l'Art nouveau en Italie, et d'Art déco.

Cette fantaisie architecturale compte une quarantaine d'édifices, certains utilisés comme ambassades. Au centre du complexe, sur la piazza Mincio, trône une fontaine construite en 1924, ornée de grenouilles, le Fontana delle rane.

Le quartier Coppedè est situé près de la piazza Buenos Aires, bien desservie par les transports en commun. De là, il y a une belle promenade à faire vers les jardins de la Ville Borghese, le temps d'une halte au Cinecaffè Casina delle Rose à la Casa del Cinema, avant de continuer vers la Piazza del Popolo ou la Via Veneto pour d'autres belles découvertes romaines.

Louise Gaboury