Qatar Airways annonce une nouvelle vague d'expansion de son réseau international avec l'ouverture de cinq nouvelles routes, de nouveaux services cargo et une hausse de capacité vers de nombreuses destinations via le hub de la compagnie à Doha.
L'Irak, la Tanzanie, la Serbie et la Birmanie font parties du programme d'expansion de Qatar Airways qui débute en mai. De nouveaux services de fret vont être introduits en Corée, au Pakistan, en Afrique du Sud et à Oman. Enfin, la fréquence de vols passagers sera augmentée pour des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie Pacifique.
Deux destinations en Irak, la ville du Nord du pays Erbi,l et la capitale Bagdad, vont être ajoutées au réseau moyen-oriental du transporteur, respectivement au mois de mai et de juin. Qatar Airways proposera une seconde destination tanzanienne sur sa carte d'Afrique avec la mise en place de vol pour le Kilimandjaro. La capitale serbe, Belgrade, devient quant à elle la nouvelle destination de la compagnie en Europe. Enfin, le transporteur retourne en Birmanie après quatre ans d'absence en ouvrant une liaison vers la capitale Yangon.
L'annonce de ces destinations fait écho à de nouvelles ouvertures de lignes internationales qui seront inaugurées en 2012, à savoir la capitale rwandaise Kigali (21 mars), Zagreb (9 mai), Perth (3 juillet), Mombasa (15 août) mais aussi Zanzibar (Tanzanie), Helsinki (Finlande) et Gassim (Arabie Saoudite) dont les dates n'ont pas encore été révélées.
De plus, Qatar Airways a annoncé une expansion de ses services cargos avec quatre nouvelles liaisons, Karachi (Pakistan), Séoul (Corée), Johannesburg (Afrique du Sud) et Muscat (Oman) à compter du 26 mars. Le transporteur opère actuellement une flotte de six appareils de fret vers 33 destinations dans le monde.
Qatar Airways augmentera aussi le nombre de vols vers certaines de ses destinations. En Asie, la liaison vers Kuala Lumpur passera de biquotidienne à 17 vols par semaine, et la liaison quotidienne vers Jakarta sera augmentée de trois vols, avec désormais une fréquence de 10 vols par semaine.
En Europe, un cinquième vol quotidien sera introduit sur la liaison Doha-Londres Heathrow, l'une des dessertes les plus populaires de la compagnie, où le 1er salon dédié aux classes Première et Affaires en dehors du Terminal Premium à Doha a récemment été inauguré. Les vols vers Milan passeront de 11 vols par semaine à un service biquotidien.
En Afrique du Nord, la liaison vers Alger augmentera de 7 à 11 vols hebdomadaires alors que la capitale égyptienne bénéficiera de trois vols supplémentaires, permettant un service de 12 vols par semaine. Trois destinations du Golfe seront concernées par une hausse de capacité : Koweït bénéficiera de 13 vols supplémentaires (de 42 à 55 vols hebdomadaires), Muscat, la capitale d'Oman, passera de 24 à 31 vols par semaine et Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, verra la mise en place d'un nouveau vol quotidien permettant de passer de 35 à 42 vols par semaine (six vols quotidiens).
Cette année, Qatar Airways recevra la livraison d'un nouvel appareil tous les 15 jours. Le transporteur a observé une croissance rapide en à peine 15 ans d'existence, la compagnie opère actuellement une flotte de 105 appareils vers 112 destinations Affaires et Loisirs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud.