À l’occasion de ses 75 ans, Air France a repeint un Airbus A320 de sa flotte aux couleurs de 1946. Cette livrée arbore l’hippocampe, signe auquel l’ensemble des collaborateurs d’Air France est attaché. Emblème d’Air Orient, il associe la tête de Pégase, le cheval de la mythologie grecque, et la queue du dragon d’Annam pour former le symbole de la relation entre l’Europe et l’Extrême Orient.
Ces éléments sont retracés sur le site www.airfrancelasaga.com au travers d’images d’archives présentant l’histoire de la Compagnie depuis sa création. L'appareil immatriculé F-GFKJ, qui rejoint la flotte moyen-courrier pour deux ans, a été baptisé « Pays de Roissy », en référence à l’association visant le développement économique de 110 communes situées autour de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Une peinture de nouvelle génération respectueuse de l’environnement
La peinture de l’avion a été réalisée en cinq jours sur le site de maintenance de « La Croix du Sud » de Toulouse-Blagnac, avec seulement 540 litres de peinture diluée de nouvelle génération. La peinture utilisée comprend peu de solvant, ce qui minimise son impact sur l’environnement.