Saviez-vous que le département du Var, qu'on dit le département le plus ensoleillé de France, est la deuxième région plus fréquentée de France après Paris, avec 9 millions de visiteurs et 67 millions de nuitées touristiques?
Gastronomie et vins
Le Var c'est plus de 400 kilomètres de littoral, des plages et des stations balnéaires mythiques comme Saint-Tropez, mais aussi une gastronomie tournée vers les produits frais. Un des meilleurs ambassadeurs du Var, le chef étoilé René Bérard, de l'Hostellerie Bérard, une auberge de charme située au coeur du village perché de La Cadière d'Azur, propose des cours de cuisine agrémentées d'une visite au marché. Rien de mieux pour goûter les saveurs du pays. www.hotel-berard.com
Un bon repas doit être accompagné de bons vins. Le Var, qui compte 32 000 hectares de vignes en production, produit 1,5 millions d'hectolitres de vin, et les ¾ des rosés de Provence. Récemment redynamisée, la route des vins varois rassemble plus de 400 vignerons et caves coopératives qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur proposer des dégustations personnalisées et commentées de leurs vins regroupés sous trois AOC, Côteaux varois, Bandol et Côtes de Provence. www.routedesvinsdeprovence.com
Ports d'escales
Le Var, c'est aussi 10 ports d'escales de croisières : Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Sanary, Six-Fours, Toulon/La Seyne-sur-Mer, Porquerolles/Hyères, Le Lavandou, Cavalaire, Saint-Tropez et Saint-Raphaël/Fréjus. Le Var a remporté le titre de « Destination de l'année 2010 » lors de la cérémonie des Seatrade Insider Cruise Awards, grâce à la qualité de son offre nautique et de ses excursions.
Le département a connu une hausse de 115% en nombre d'escales et de 330% en volume de passagers depuis 2008, année du lancement de son club croisières. L'année 2012 aura été un cru exceptionnel avec 348 000 passagers. Avec près de 90% du volume total des passagers accueillis dans le Var en 2012, Toulon est devenue une destination de croisières majeure en Méditerranée.