Je ne sais pas pour vous, mais 2013 aura encore été pour moi une belle année de voyages. Elle a commencé par une virée à Key West, un endroit hors du temps que j'ai redécouvert avec un immense plaisir. Ce point, à l'extrême sud des Etats-Unis, tient plus des Caraïbes que du « deep south ». J'ai aimé notamment son cimetière complètement éclaté, à l'image de la ville, le fantôme d'Ernest Hemingway qui hante l'endroit, ses couchers de soleil et sa cuisine aussi exotique que savoureuse.
J'ai ensuite mis le cap sur le Mexique où j'ai pu voir de mes yeux la « cendrillonesque » transformation des tout-inclus, au moins de certains d'entre eux, dont le Paradisus Cancun qui a pris le virage du luxe et de la gastronomie de façon spectaculaire.
Puis, je suis partie à la découverte du Panama, une destination phare à la veille du centième anniversaire du canal. Même si elle connaît un boum impressionnant, la ville de Panama City n'a pas oublié ses origines, à preuve les travaux entrepris pour restaurer et revitaliser la vieille ville. On s'y balade entre Dubaï et La Havane...
Le temps d'une semaine, j'ai renoué avec Bruxelles que je n'avais plus revue depuis quelques années. Des gourmandises traditionnelles aux plus nouvelles, j'ai pu goûter Bruxelles comme jamais. Une « Greeter » belge d'adoption, mais originaire de Toronto, m'a fait découvrir quelques secrets de la capitale européenne qui ne m'avaient pas encore été révélés.
Après un saut dans le New Hampshire le temps d'un festival de fines herbes, et quelques jours à Toronto, j'ai passé deux semaines à Cape Cod, que j'adore, pour la mise à jour du guide Ulysse, avant de partir pour un long périple de sept semaines en Europe qui a commencé par 24 heures à Venise. L'année dernière, j'avais pris la résolution de mieux connaître cette ville. J'avance tranquillement, mais ce ne sont pas les trois jours que j'y aurai passés cette année qui feront beaucoup la différence... Heureusement, je peux suivre le commissaire Brunetti en lisant et surtout en relisant ses enquêtes vénitiennes.
Je me suis ensuite embarquée pour une croisière dans l'Adriatique à bord de l'Austral, un superbe petit navire de la Compagnie du Ponant. Je me suis délectée de cet itinéraire qui nous a projetés dans l'histoire de la période glorieuse de la république de Venise, en Croatie, jusqu'au Monténégro.
Paris m'attendait pour un séjour urbain de deux semaines, quel luxe! Bien installée dans un grand appartement du boulevard Beaumarchais, j'ai pu vivre comme une parisienne et faire mes courses dans le quartier, dans un des plus grands marchés de la ville. Ici aussi, j'ai pu voir la ville autrement grâce aux connaissances d'Allegra, une Parisienne d'adoption qui adore le Marais et qui partage allègrement ses connaissances sur le quartier.
Un saut de puce sur EasyJet et j'étais à Rome pour dix jours, et ça ne m'a pris que quelques heures pour me rendre compte que la ville éternelle avait détrôné la ville lumière dans mon coeur. Rome est si vivante, si colorée, si odorante! Je ne l'ai quittée que pour revoir Grosseto et la Maremma, dont je ne finirai sans doute jamais de découvrir les charmes et la chaleur... J'ai vu le Costa Concordia récemment remis à flot et j'ai revu Sienne, où j'ai été éblouie par le magnifique pavimento qui ne se dévoile que quelques semaines chaque année et intriguée par toute cette histoire de contrades... Mon coup de coeur : Bagnoregio!
Du déjà vu, donc, mais j'aime retourner dans les endroits que j'ai aimés et les apprivoiser dans une manière de « slow travel », mais aussi du nouveau. Je prévois continuer dans cette voie en 2014 en retournant au Monténégro, mais pour un plus longtemps que le temps d'une escale et en retournant à Rome. Je veux toutefois découvrir la Corse et retourner dans la région du lac de Garde, à Milan et dans les Abruzzes que je me promets de découvrir autrement...