Le baromètre annuel du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO), a récemment publié les destinations gagnantes et perdantes de l'exercice 2012-2013.
Pour les destinations proches, la plus belle performance de l'année revient à la Sardaigne qui bondit de 46%, et engrange 30 534 passagers supplémentaires. Avec un total de 97 060 forfaits vendus au cours de l'exercice, la petite île de Méditerranée se place à la neuvième place du Top Ten des destinations moyen-courriers, devant la Grèce continentale rétrogradée de trois places en un an, et qui passe sous la barre des 100 000 passagers.
La Tunisie et la République dominicaine en chute libre
Première destination moyen-courrier en ventes de forfaits, le Maroc (335 921) reste len bonne position, devant la Tunisie en baisse de 32%. Le coup est d'autant plus dur que, pour séduire, il a fallu faire des efforts tarifaires.
Au global, dans le Top Ten Moyen-courrier, l'Espagne continentale (+1%), la Crète et Rhodes (+3%), les Canaries (+5%) et l'Italie continentale (+1%) affichent des performances tout juste honorables, mais meilleures cependant que la Turquie à -3% et surtout les Baléares à -7%.
En long-courrier, le Top 10 des destinations est en mauvaise posture, avec seulement deux pays en positif : le Mexique à 3% et le Sénégal à +1%. Maurice à -18%, la Thaïlande à -23% et les Maldives à -15% sont en net retrait, quand les Etats-Unis (-2%) sauvent leur année.
Derrière les Antilles françaises qui restent la destination N°1 en ventes de forfaits lointains (112 297 pax, -17%), la République dominicaine fait la chute la plus spectaculaire (-32%).
Source : L'écho touristique