D’après le trivago Hotel Price Index (tHPI) du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, l’évolution des prix sur l’année 2009 a été caractérisée sur l’ensemble de l’Europe par quatre grandes fluctuations. Les prix des nuitées dans les métropoles ont connu deux grands pics et deux grands creux.
En mars et à la rentrée, les prix d’une nuitée ont globalement augmenté, pour atteindre jusqu’à 120 euros en moyenne aux mois de mai et de septembre. Les tarifs ont fortement chuté pendant la saison estivale, avec des prix moyens de 105 et 106 euros en juillet et août. La seconde baisse est survenue en fin d’année jusqu’à plonger sous les prix pratiqués en début d’année 2009 : la nuitée coûtait en moyenne 100 euros en décembre, ce qui en a fait le mois le moins cher de l’année. Le début d’année 2010 n’apporte pas un changement de tendance, le prix moyen d’une nuitée s’élèvant à 98 euros en ce mois de janvier.
Un fossé entre les pays du Nord de l’Europe et les régions du Sud et de l’Est
La mise en regard des prix moyens les plus élevés et les plus bas de l’année 2009 fait apparaître une frontière entre le Nord d’un côté et le Sud et l’Est de l’Europe de l’autre. Les prix moyens les plus élevés pour une nuitée en 2009 ont été pratiqués à Genève (195 euros), avec un pic en juin à 216 euros en moyenne pour une nuitée. Suivent les villes d’Oslo (157 euros), de Copenhague (155 euros), de Venise (155 euros) et de Stockholm (149 euros). Inversement, la métropole européenne ayant proposé les tarifs hôteliers les plus attractifs est Cracovie, avec une nuitée à 73 euros en moyenne sur l’année, dont une chute jusqu’à 59 euros la nuit en novembre. Suivent Grenade (74 euros), Budapest (78 euros), Prague (84 euros) et Valence (86 euros). L’Espagne semble avoir particulièrement pâti de la situation économique de l’année 2009 : les villes de Barcelone et Madrid ont toutes deux vu le prix moyen de leurs nuitées chuter, entre janvier et décembre, sous la barre symbolique des 100 euros. Grenade a présenté un prix moyen sur l’année de 74 euros et Valence de 86 euros.
Des fluctuations de prix inégales : jusqu’à 99 euros d’écart de prix à Edimbourg
Certaines métropoles ont présenté au cours de l’année 2009 des variations de prix importantes à l’instar d’Edimbourg et de Venise. A Edimbourg, les tarifs hôteliers moyens ont doublé durant l’année : le prix de la nuitée en janvier n’était que de 99 euros, alors qu’en août, il s’élevait à 198 euros. A Venise, les prix ont également fortement varié : de 84 euros, entre septembre (199 euros) et décembre (115 euros). A Milan l’amplitude était de 63 euros, avec août le plus bas et septembre le plus élevé, et à Cannes de 61 euros avec décembre à 94 euros et août à 155 euros. D’autres villes, au contraire, ont présenté des prix relativement stables tout au long de l’année. A Naples et Glasgow par exemple, les prix des nuitées n’ont varié que de 16 euros sur les douze mois. Le prix d’une chambre a fluctué entre 84 euros en août et 100 euros en avril à Naples. A Glasgow, il est passé de 86 euros en février et décembre à 102 euros en juillet et en septembre. A Hambourg et à Manchester, le prix des nuitées n’a varié que de 19 euros.