La route est longue jusqu'au Pacifique. Et pas toujours rigolote. Une fois le continent traversé, on ne saurait blamer l'automobiliste ou le caravanier d'avoir envie de passer le volant à quelqu'un d'autre pour jouir tout à son aise des paysages grandioses des Rocheuses. Pourquoi ne pas alors troquer la caravane pour la locomotive, et laisser le Rocky Mountaineer faire le travail?
Rocky Mountaineer propose 45 forfaits de vacances au Canada et quatre itinéraires spectaculaires traversant la Colombie-Britannique et l'Alberta, dont le plus court est un mémorable trajet de trois heures et demie au milieu des paysages féeriques qui s'étalent entre Vancouver et Whistler.
Après 20 ans d'exploitation et plus d'un million de passagers plus tard, Rocky Mountaineer est devenue la plus grand transporteur ferroviaire de passagers privé en Amérique du Nord. Quatre fois lauréat des Travel Awards à titre de « Meilleur voyage en train au monde », Rocky Mountaineer a été reconnu par le National Geographic comme « l'un des plus beaux voyages au monde ». Cette année, l'entreprise a remporté deux prix prestigieux accordés par World Travel Awards, les «Oscars » de l'industrie du tourisme selon le Wall Street Journal : «Meilleur voyage en train au monde » pour la cinquième année consécutive, et un nouveau prix « Meilleur produit de voyage de luxe de l'année, à l'échelle mondiale ». Rien de moins.
Un train le jour
Les trains de Rocky Mountaineer ne roulent que le jour afin de permettre aux passagers de ne rien manquer de la splendeur des paysages. C'est dire qu'ils ne sont pas équipés de couchettes. Les passagers peuvent choisir la catégorie d'hôtels qui leur convient pour les escales. Les repas du soir ne sont pas compris. Le transfert des bagages se fait indépendamment du voyage en train. Les passagers ne gardent avec eux que ce qui leur est nécessaire pendant le jour. Ils laissent leurs bagages dans leur chamber, le matin, et les retrouvent à la destination suivante le soir. Les transferts se font de façon très efficace: la machine est très bien rodée. Les wagons de Rocky Mountaineer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La majorité des voyages se déclinent en deux classes de service: Gold Leaf et Red Leaf. Les wagons Red Leaf n'ont qu'un seul étage et les repas, froids, sont servis aux passagers à leur siège. Les wagons Gold Leaf disposent de deux étages, la salle à manger au rez-de chaussée, et une voiture au dôme vitré à l'étage supérieur. Il y a deux services de petit-déjeuner et de lunch et plusieurs choix de plats alléchants à chaque repas.
Le chef exécutif, un Français, a conçu ses menus à partir des produits locaux et des tendances de la cuisine de l'ouest du Canada. Entre les repas, le personnel de bord propose des boissons, alcoolisées ou non, et des collations variées, scones, biscuits ou fromages. On sert du vin avec le lunch. Sept personnes (cuisiniers et agents de bord) veillent au bien-être des 72 passagers de chaque wagon Gold Leaf. Il y a deux toilettes, ma foi assez luxueuses, dans chaque wagon Gold Leaf.
Les consignes de sécurité sont données en anglais uniquement, comme les commentaires, mais le journal de bord a été impeccablement traduit en français. On nous promet encore plus de français en 2011. Les menus devraient par exemple être traduits. Quelques membres du personnel sont bilingues et heureux de répondre aux questions des passagers qui maîtrisent mal la langue maternelle de Steven Harper.
Circuits au départ de Vancouver
Outre l'aller-retour de Vancouver à Whistler, baptisé Whistler Sea to Sky, deux trajets en boucle sont disponibles au départ de Vancouver : le Classic Rail Circle et le Grand Rail Circle. L'aller simple de Vancouver à Whistler se fait en trois heures et demie. Il est proposé avec ou sans nuitée à Whistler, mais comme le train ne s'y arrête que trois heures, plusieurs passagers préfèrent passer une nuit sur place pour pouvoir mieux explorer les environs. Le départ de Vancouver est à 8h et le retour de Whistler, à 14h30, avec une arrivée à Vancouver à 18h. Aller-retour 220$ ou 330$, selon la classe de service choisie.
En choisissant le Classic Rail Circle, on commence par le Whistler Sea to Sky Climb, puis, on rejoint le circuit Rainforest to Gold Rush route qui va de Whistler à Jasper en passant par Quesnel. Le panorama est superbe et le trajet constitue un véritable plongeon dans l'époque de la ruée vers l'or. On revient à Vancouver via Kamloops en empruntant l'itinéraire Journey into the Clouds. Le forfait qui comprend l'hébergement, dix repas, la visite de Jasper et les laissez-passer pour les parcs nationaux et les attractions, est proposé à partir de 2170$ par personne pour huit jours.
Le Grand Rail Circle combine les itinéraires Whistler Sea to Sky, Rain Forest to Gold Rush et First Passage to the West. Il comprend, en plus des nuitées et des repas pour les journées passées à bord du Rocky Mountaineer, une visite guidée de Banff, incluant la Banff Gondola, un tour d'hélicoptère, le parc national Yoho, le transport de Jasper à Lake Louise et Banff via le Icefield Parkway. À partir de 3200$ par personne pour 11 jours.
Les séjours sont modulables et flexibles. Les caravaniers qui laissent leur VR à Vancouver n'ont bien évidemment pas besoin de la nuitée d'hôtel dans cette ville incluse au début ou à la fin du circuit.
Les passagers sont transportés des Rocheuses à la plaine côtière à travers des paysages changeants: sommets enneigés, épinettes à perte de vue, forêts de feuillus, déserts semi-arides et plaines fertiles. Le Rocky Mountaineer roule d'avril à octobre. Selon les saisons, on peut apercevoir plus ou moins facilement des animaux sauvages, ours noirs ou grizzlys, cerfs de Virginie, castors, balbuzards, aigtles, hérons, outardes, et même, des saumons qui remontent les rivières à la fin de l'été. La caméra est un must!
Camper à Vancouver Le Capilano RV Park est situé sur la rive nord de Vancouver près du pont Lion's Gate. À peu de distance de quelques attractions populaires comme Grouse Mountain et Capilano Suspension Bridge, le Capilano RV Park est relativement près de la gare utilisée par le Rocky Mountaineer. On estime la course en taxi à environ 10$. |