Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Savoir-faire horloger et mécanique d'art inscrits à l'Unesco


Depuis décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art figurent au patrimoine immatériel de l'Unesco. Cette reconnaissance salue une tradition fortement i9mplantée dans le Jura vaudois.

Dans le canton suisse de Vaud, cette reconnaissance prend une dimansion particulière puisque la région de Sainte-Croix/L'Auberson, dans le Jura, est la seule à réunir tous ces savoir-faire. De nombreux artisans travaillent à les perpétuer en fabriquant des boîtes à musique, des automates, des oiseaux chanteurs, des pendules, etc. Ces métiers rares et souvent peu connus, voire menacés de disparition, acquièrent ainsi une chance de transmettre leur savoir, et, qui sait, de susciter des vocations.

Leurs créations sont exposées au Musée du Centre international de la mécanique d'art à Sainte-Croix, qui met en scène une collection historique de ces objets. Complémentaire, le Musée Baud à Auberson présente une collection de pièces anciennes. À la vallée de Joux, l'Espace horloger et le Musée atelierinvite le public à s'immerger dans l'histoire de l'horlogerie.

musees.ch

Louise Gaboury