2014 marque le bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax, inventeur du saxphone. Pour souligner cet anniversaire, le très beau Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles présentera de février 2014 à janvier 2015, une exposition qui permettra aux visiteurs de pénétrer l'univers créatif musical, industriel, commercial et personnel d'Adolphe Sax.
L'expo retrace les grands épisodes de la vie de Sax et de ses oeuvres. À travers une série de thèmes seront présentées ses multiples inventions et perfectionnements, sa collection personnelle d'instruments de musique, sa maison d'édition et son répertoire d'instruments, dont le saxophone, sans oublier les saxhorns et même le Jazz, qui, bien après la mort de Sax, a donné au saxophone une dimension universelle.
Né à Dinant le 6 novembre 1814, Antoine-Joseph Sax, dit Adolphe, commence très jeune à fabriquer ses propres instruments, en présentant deux flûtes et une clarinette à un concours dès l'âge de 15 ans. Il apprend les ficelles du métier dans l'atelier de son père, lui-même facteur d'instruments de musique. Vers 1840, il travaille sur un nouvel instrument qui sera bientôt connu sous le nom de saxophone et qu'il présente à l'Exposition universelle de Bruxelles l'année suivante. Sax reste aujourd'hui encore un génie de la facture instrumentale. Il est aux instruments à vent ce que Stradivarius est au violon.
Du 8 février 2014 au 11 janvier 2015