La Comission européenne vient de lancer une grande consultation internationale sur la sécurité des navires, qui rendra ses conclusions le 5 juillet prochain. Slim Kallas, chargé des Transports au sein de la Commission, a salué l'implication de l'industrie elle-même, assurant que "les engagements pris volontairement par l'industrie peuvent produire un effet significatif immédiat s'ils sont rigoureusement mis en oeuvre".
Mais la Commission devrait présenter des propositions législatives d'ici la fin de l'année, concernant les règles de sécurité pour le transport de passagers. "Sont visés, entre autres, les navires à passagers de plus petite taille et les navires construits dans d'autres matériaux que l'acier, ainsi que les bateaux à voile à passagers ou les bateaux historiques, qui constituent une part croissante du marché, en particulier sur le segment touristique", explique la Commission dans un communiqué.
Sur la base de la consultation menée, la Commission présentera ses premières propositions législatives d'ici la fin de l'année, et d'éventuelles mesures spécifiques complémentaires en 2013.
Source : Pros-du-tourisme