Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2012

Suivez la femme : elle voyage !


On estime que 80% des décisions de voyages sont prises par des femmes, qui constituent d'ailleurs 75% des voyageurs culturels, d'aventures et de nature. L'acheteur moyen de voyages d'aventure n'est pas un homme de 28 ans, mais une femme de 47 ans! OutdoorIndustry.org nous apprend aussi que les femmes américaines dépensent en moyenne 295$ par année en vêtements et équipements de plein air.

Elles voyagent différemment des hommes : par exemple, les beaux paysages attirent 87% de femmes contre 72% d'hommes  selon Yesawich, Pepperdine, Brown & Russell. Travel Industry Association estime que 32 millions de femmes célibataires américaines ont voyagé au moins une fois l'année dernière et que 30% d'entre elles sont parties au moins cinq fois.

Une proportion croissante de femmes qui voyagent seules sont des baby-boomers. Selon un sondage de Travel Guard auprès d'agents de voyages, la plupart des femmes qui voyagent en petits groupes ont plus de 45 ans. Les 35-44 ans constituant 26% de cette clientèle, les 25-34, 5% et seulement 1% ont entre 18 et 24 ans, qu'elles voyagent en petits groupes ou seules. Du côté des femmes qui voyagent seules, une majorité a plus de 45 ans, seulement 13%, entre 35 et 44 ans, 6% entre 25 et 34 ans.

Le seul marché des escapades entre filles représenterait 4% de toutes les dépenses de voyages aux Etats-Unis, soit environ 200 millions $ par année. 24% des Américaines ont fait au moins une escapade de silles au cours des trois dernières années, et 39% des Américaines prévoient en faire une au cours des trois prochaines années

Les femmes qui voyagent entre elles veulent avoir du plaisir. La grande majorité des femmes qui réservent des voyages de filles  voyagent avec des amies et seulement 8% avec des membres de leur famille. Les agents de voyages estiment que les femmes qui voyagent seules valorisent leur indépendance, sont suffisamment autonomes pour voyager seules, désirent visiter des destinations inusitées, elles veulent suivre leur propre itinéraire à leur propre rythme, ou se retrouver et faire le point.

Visites et magasinage sont les activités sont les plus populaires auprès des voyageuses, suivies par l'histoire, la culture et l'éducation, la plage, l'aventure douce et les croisières. Une infime majorité privilégie le volontourisme.

Les recherches sur les voyages au féminin indiquent que les consommatrices sont plus loyales et sont prêtes à payer plus pour de la qualité et un meilleur service.

Source : gutsytraveler.com

Louise Gaboury