Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2014

Sur les pas de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour


Au cours d’une véritable enquête généalogique, voire même presque policière, qui la mène de Montréal à Paris, l’héroïne, née Poisson, comme l’auteure, découvrira un secret qui pourrait bien ébranler ce qui était tenu pour certitude historique...

En cette année qui marque le 250e anniversaire du décès de la marquise de Pompadour, ce roman documenté et enlevant qui évoque sa mémoire, arrive à propos. Il propose aux lecteurs des pistes de visites du Paris de la marquise. Certains sites qui lui étaient associés ont été détruits, d’autres, comme l’Élysée, ne se visitent pas, mais on peut toujours voir à Paris la marque de la marquise, bâtisseuse et grande protectrice des arts.

Aux visiteurs qui souhaitent littéralement mettre leurs pas dans ceux de Jeanne-Antoinette Poisson, Philippe Schmitt-Kummerlee propose des visites, de groupe ou privée. Historien et conférencier à la Direction des Affaires Culrurelles, il vous emmènera au coeur de Paris dans les lieux qu'a aimés et fréquentés la marquise. (philippe.schmitt_kummerlee@yahoo.fr)

www.mariejoseepoisson.com

Louise Gaboury