Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Tarifs hôteliers : la France s’aligne sur l’Europe et maîtrise la flambée sur ses côtes en août


Les prix des hôtels européens restent peu élevés au mois d’août et sont même 10 pour cent moins chers que l’année dernière selon le trivago Hotel Price Index (tHPI) du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr. La France se positionne sur la moyenne européenne. La majorité de ses régions côtières présente un prix inférieur à la moyenne nationale. Les prix des hôtels dans certaines métropoles européennes sont au plus bas de l’année, mettant en évidence une forte augmentation dans quelques villes du baromètre.

Selon le baromètre trivago Hotel Price Index (tHPI), les prix des nuitées en Europe connaissent une augmentation de 1% seulement par rapport à juillet. Une chambre double standard dans une métropole européenne coûte en moyenne 106 euros en août 2009 contre 118 euros en août 2008.

La France s’aligne sur l’Europe

Le prix moyen d’une nuitée en chambre double standard au mois d’août 2009 s’élève en France à 106 euros, équivalent de la moyenne des 50 métropoles européennes du tHPI. En neuvième position ex-æquo avec les Pays-Bas, la France compte parmi les dix pays européens les moins chers du baromètre. Les premières places sont occupées par l’Europe de l’Est : Pologne (71 euros), Bulgarie (80 euros), Hongrie (82 euros), Roumanie et République Tchèque (83 euros). Quant aux rangs les plus chers, ils sont pris par l’Europe du Nord : Suisse (162 euros), Norvège et Danemark (147 euros). 

Flambée des tarifs plutôt maîtrisée sur les côtes françaises

Le prix moyen de la nuitée est inférieur à la moyenne nationale dans sept des onze régions côtières françaises : Bretagne (100 euros), Picardie (98 euros), Languedoc-Roussillon (96 euros), Poitou-Charentes (95 euros), Pays de la Loire (84 euros), Nord-Pas-de-Calais (83 euros) et Haute-Normandie (81 euros). La Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupent le haut du tableau et présentent l’écart le plus important par rapport à la moyenne du pays. Le prix moyen d’une nuitée en chambre double standard est de 178 euros en Corse et 134 euros en région PACA. La nuitée s’élève à 167 euros à Ajaccio et 102 euros à Marseille. Les tarifs dépassent parfois la moyenne régionale dans certaines stations balnéaires comme par exemple Juan-les-Pins (215 euros). L’Aquitaine (112 euros) et la Basse-Normandie (111 euros) occupent la quatrième et cinquième place des régions françaises les plus chères au mois d’août. Si leurs chefs-lieux Bordeaux et Caen présentent des tarifs plutôt avantageux, les villes côtières sont bien souvent plus onéreuses : Biarritz (207 euros) ou Le Mont-Saint-Michel (131 euros) par exemple.

Quelques villes d’Europe contre la tendance en août

La légère augmentation au mois d’août du prix moyen de la nuitée dans les métropoles européennes du tHPI est due à quelques villes en forte hausse. Proche des 200 euros la nuitée, Edimbourg prend la place de la ville européenne la plus chère du mois, habituellement occupée par Genève (194 euros). Le déroulement de son célèbre Festival International a pour conséquence une augmentation de 50 pour cent par rapport à juillet du prix des nuitées dans la ville écossaise. Copenhague (160 euros), Cannes (155 euros) et Salzbourg (153 euros) complètent le top 5 des villes européennes les plus chères au mois d’août 2009. Madrid et Barcelone comptent parmi les baisses les plus importantes par rapport à août 2008, respectivement moins 39 et 33 pour cent pour un prix moyen de 77 et 106 euros. Le mois d’août est pour d’autres métropoles le plus bas depuis le début de l’année : Munich (104 euros), Milan (101 euros), Bruxelles (89 euros) ou encore les Françaises Paris (120 euros) et Lyon (94 euros). Paris est même 16 pour cent en-dessous du niveau de prix de l’année précédente.

 Source : Trivago www.trivago.fr

 

Louise Gaboury