Après le lancement des trajets en autocar sur l'axe Marseille - Milan, via Nice et Gênes, c'est au tour de la compagnie ferroviaire Thello de proposer ses services. La décision sera rendue par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires en septembre 2013.
Après iDBUS, filiale de la SNCF, qui a mis en service un bus entre Marseille et Milan via Nice et Gênes, la compagnie ferroviaire Thello a déposé en mai dernier un projet de nouvelle liaison par train entre Marseille et Milan via Nice, Monaco et Gênes.
Reste à Thello, co-entreprise entre l'Italien Trenitalia et le Français Transdev (70/30%) à obtenir les autorisations de circuler sur le réseau, accordées par Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures que la réforme ferroviaire envisage de réunifier avec l'opérateur SNCF. Ce dernier voit cependant Thello comme un concurrent sur les liaisons avec l'Italie. De plus, la région PACA, qui conventionne des lignes express régionales en autocars entre Marseille et Nice, juge que la nouvelle liaison ferroviaire peut fragiliser l'équilibre financier de ses lignes régionales routières.
À suivre...
Source : Tourmag