Transat A.T. inc. annonce que ses filiales Transat Tours Canada (Vacances Transat et Nolitours), Jonview Canada, Look Voyages et Vacances Transat (France) reconnaîtront formellement les efforts d'amélioration continue de leurs partenaires hôteliers qui ont obtenu une certification en développement durable ou en gestion environnementale.
Transat a notamment conclu une entente formelle avec l'Association des hôtels du Canada en regard du système d'estimation écologique Clé verte, dont Jonview Canada fera la promotion auprès de ses partenaires internationaux. Pour leur part, Transat Tours Canada, Look Voyages et Vacances Transat (France) ont adhéré en tant que voyagistes au système de durabilité Travelife, qui leur permettra d'identifier et de reconnaître les partenaires hôteliers qui se démarquent au plan de la responsabilité sociale et environnementale.
Transat a sélectionné six certifications qui sont à la fois reconnues internationalement et supposent une vérification externe, soit le système d'estimation écologique Clé verte (niveaux supérieurs, soit 4 clés et 5 clés), le système de durabilité Travelife, Green Globe, Biosphère, de même que ISO 14001 pour la gestion environnementale et Pavillon Bleu pour les plages et les ports de plaisance. Selon une approche graduelle, les hôtels certifiés seront mis en lumière dans les brochures et sur les sites Web de l'organisation, et des explications seront données au public pour en faciliter l'interprétation. De plus en plus de personnes sont sensibles aux aspects environnementaux et sociaux de leurs choix de consommation, y compris en matière de voyages. Selon un sondage en ligne réalisé par Transat en 2009, 89 % des voyageurs étaient d'avis que l'industrie du voyage devrait intensifier ses efforts en faveur d'un tourisme conforme aux principes du développement durable.
En parallèle, Transat a mis sur pied un programme de promotion du tourisme durable auprès des hôteliers qui vise plus spécifiquement à encourager l'adoption de 55 pratiques d'excellence en matière de gestion environnementale et de responsabilité sociale. Présentement, 120 établissements hôteliers dans quelque 20 pays ont adhéré au programme.