Durant leurs voyages, vacanciers et touristes d'affaires sont de plus en plus sensibles aux questions liées au respect de l'environnement. Dans la foulée d'initiatives visant à développer le tourisme durable dans la métropole, Tourisme Montréal lance un tout nouvel outil pratique : un répertoire des restaurants montréalais écoresponsables. Une première dans le domaine, cette liste de 19 restaurants membres permettra aux gourmets d'ici et d'ailleurs de trouver en un clic un établissement ayant adopté de bonnes pratiques en matière de développement durable.
Au cours des dernières années, un nombre important de demandes de touristes, particulièrement dans le secteur du tourisme d'affaires, a convaincu Tourisme Montréal de la nécessité de répertorier les restaurants écoresponsables. Parmi les 31 restaurants montréalais qui ont été audités, 19 se sont démarqués particulièrement pour leur engagement écoresponsable.
Beaver Club, Brasserie T!, Chez L'Épicier, Chez Victoire, ChuChai, Graziella, L'Ô, Restaurant et Lounge, Laloux, Laurie Raphaël, Le Cabaret du Roy, Le Montréal (Casino de Montréal), Lola Rosa, Renoir (Sofitel Montréal) Restaurant de l'Institut (ITHQ), Restaurant Leméac, Restaurant Les 400 coups, Restaurant Osco! (InterContinental Montréal), Restaurant Toqué!, Van Horne cuisine du marché
Figurant dans ce tout nouveau répertoire, le restaurant Toqué! est considéré comme un pionnier de la gastronomie québécoise en matière de valorisation des produits du terroir et des producteurs locaux.
« Les jardiniers, pêcheurs, vignerons et éleveurs du Québec sont au coeur de l'ADN du Toqué! depuis ses débuts », mentionne Normand Laprise, chef et copropriétaire du restaurant Toqué! et de la Brasserie T! et Grand Chef Relais & Châteaux. « Le répertoire proposé par Tourisme Montréal est un outil des plus pertinents dans un monde où les consommateurs désirent mieux s'informer sur la provenance des aliments, tout en continuant à profiter des plaisirs de la table.»
Le restaurant se distingue également grâce à son utilisation de 90 % d'ingrédients locaux, souvent issus de l'agriculture biologique, à son installation dans un bâtiment certifié LEED EB (de haute qualité environnementale) intégrant les notions de recyclage et de compostage, ainsi qu'à ses très bonnes conditions d'emploi. Le restaurant a même aménagé récemment sur sa toiture un potager lui permettant de produire ses propres légumes en plein centre-ville.
www.tourisme-montreal.org/Gastronomie/Restaurants/Pratiquesdurables