Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Transport aérien : plus de 5 milliards de passagers en 2010 dans le monde


Les premières estimations du Conseil international des aéroports (ACI) montrent que plus de 5 milliards de personnes ont pris l'avion en 2010. Le trafic passagers serait, selon les chiffres publiés ce mois-ci, en hausse de 6,3%, par rapport à l'année précédente.

L'ACI note que les régions où le trafic passagers a le plus progressé sont l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et Caraïbes, l'Afrique et le Moyen-Orient. Les marchés matures comme l'Amérique du nord et l'Europe ont vu leur trafic augmenter mais dans une moindre mesure.
Concernant les aéroports les plus fréquentés, l'ACI note que celui de Beijing (+13%) occupe désormais la deuxième place, derrière l'indétrônable aéroport d'Atlanta (+1,5%).
L'aéroport chinois a accueilli l'année dernière 73,9 millions passagers,  loin derrière Atlanta qui reste l'aéroport le plus fréquenté avec 89,3 millions d'embarquements et de débarquements. Chicago s'installe sur la troisième marche avec 66,7 millions de passagers, devant Londres-Heathrow (65,9 millions) et Tokyo (64 millions).
Avec 58,1 millions de passagers en 2010, l'aéroport de Paris-Roissy se classe sixième, derrière Los Angeles mais devant Dallas Fort Worth, Francfort et Denver.
En 2010, le nombre total de passagers a dépassé pour la première fois le chiffre record de cinq milliards de personnes, soit une hausse de 6,3% en un an. Une affluence due en grande partie aux marchés asiatiques, du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.

Source: Relaxnews

Louise Gaboury