Le caravansérail Okuz Mehmet Pasa, l'un des lieux de villégiatures les plus prisés des célébrités en Turquie, doit fermer ses portes quatre siècles après avoir reçu ses premiers clients, à la suite de l'interdiction de vente d'alcool.
Aux dires de son responsable Ali Acundas, cet établissement situé près de la populaire station balnéaire égéenne de Kusadasi, n'a pu garder sa clientèle traditionnelle, essentiellement composée de touristes étrangers, et ne peut désormais plus fonctionner.
Une loi promulguée en mai 2013
Au pouvoir depuis 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) a fait voter en mai dernier un texte qui a limité de manière draconienne la consommation et la publicité de l'alcool, bannie par l'Islam, arguant de la protection de la santé publique. Les hôtels et les restaurants qui disposent d'une licence de vente ont échappé à ces restrictions, mais l'établissement d'Ali Acundas, construit en 1618, a été écarté de la liste de ses bénéficiaires à la faveur de la nouvelle loi, parce qu'il était classé monument historique.
Source : L'écho touristique